Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 11h38
Fenerbahce et Galatasaray devaient jouer la Supercoupe de Turquie à Riyad (Arabie saoudite) ce vendredi 29 décembre. La finale a pourtant été annulée, quelques minutes avant le coup d'envoi.
Ce vendredi 29 décembre (18h45), Fenerbahce et Galatasaray devaient disputer la Supercoupe de Turquie en Arabie saoudite. Le vainqueur du championnat face au vainqueur de la Coupe; une affiche qui fait rêver sur le papier, surtout après le match nul (0-0) entre les deux équipes en championnat, qui n'avait pas trouvé de vainqueur le 24 décembre. Malheureusement, la rencontre ne s'est jamais disputée...
Atatürk
Ce qui devait être une fête s'est transformé en conflit géopolitique. En effet, la rencontre prévue à Riyad a suscité la controverse en Arabie saoudite. Premier président et fondateur de la République de Turquie, Atatürk, a été le sujet qui a conduit à l'annulation. Pour célébrer l'anniversaire du centenaire, son visage était visible sur les maillots des joueurs et ceux des supporters venus au stade. Mais les autorités locales ont refusé l'entrée dans l'enceinte du stade de personnes portant des vêtements à l'effigie du président. Alors que le pays hôte avait déjà refusé les drapeaux turcs - les deux clubs avaient réussi à négocier - cette fois, les négociations tout au long de la journée n'ont pas abouti à une issue positive. Les deux équipes ont donc refusé de jouer, alors que le stade commençait à se remplir.
L'Arabie saoudite sous silence
"La Supercoupe 2023, qui devait se jouer le vendredi à 20h45 (heure locale), a été reportée à une date ultérieure à la suite d'une décision commune prise avec nos clubs en raison de quelques couacs dans l'organisation". Voilà le communiqué publié par les deux équipes suite à cet évènement. Malgré un mot pour remercier son hôte "pour ses efforts", l'Arabie saoudite n'a pas réagi pour le moment. Si Besiktas, club rival des stambouliotes, s'est proposé d'accueillir le match pour célébrer le 100e anniversaire de la République, aucune décision n'a été prise par la Fédération. Les relations diplomatiques entre les deux pays ne devraient pas s'arranger.