Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 13h19
Sorti pour la première fois de son histoire par un club amateur en 16es de finale de la Coupe des Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam a décidé de rembourser les supporters ayant fait le déplacement.
Une grande première. Battu par Hercules jeudi à Utrecht (2-3), l'Ajax Amsterdam a été éliminé pour la première fois de son histoire par un club amateur, dès les 16es de finale de la Coupe des Pays-Bas. Une humiliation historique pour le club qui détient le record de sacres dans la compétition (20), et vit une saison décidément très compliquée. Et pour se faire (un peu) pardonner auprès de ses supporters, l'Ajax a décidé de dédommager les 325 supporters ayant effectué le déplacement en leur remboursant le prix du billet pour le stade ainsi que le coût du transport.
"Ne rien faire n'était pas une option"
"En raison de la mauvaise performance de notre équipe, vous avez sans aucun doute vécu le match Hercules-Ajax comme douloureux. Nous partageons cette douleur et avons profondément honte. En accord avec le groupe de joueurs et le staff technique, il a été décidé que tous les supporters extérieurs ayant acheté un billet seraient remboursés, peut-on lire dans un communiqué du club amstellodamois. Cette compensation n'efface pas le souvenir de la douloureuse soirée, mais ne rien faire n'était pas une option. Merci pour votre soutien inconditionnel."
Le pire début de saison de l'histoire
Après un début de saison cauchemardesque, le pire de l'histoire du club avec seulement cinq points glanés en sept rencontres, l'entraîneur Maurice Steijn a été remercié fin octobre suite à une nouvelle défaite, quelques mois après sa nomination. Et si les choses allaient un peu mieux depuis la nomination de l'intérimaire John van't Schip, malgré une troisième place en Ligue Europa, dans le groupe de l'OM, l'Ajax n'a pu remonter qu'au cinquième rang du classement d'Eredivisie à la trêve, à 23 points du PSV Eindhoven, auteur d'un impressionnant carton plein. Pour se racheter, le club qui ne cesse de régresser depuis les départs de l'ex-directeur sportif Marc Overmars et de l'ancien coach Erik ten Hag va devoir patienter jusqu'au 14 janvier, et un déplacement périlleux chez les Go Ahead Eagles, leur premier poursuivant.