Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 17h51
Pour le premier match du tournoi de clôture mexicain, remporté par les Tigres contre le Club Santos Laguna (3-0), André-Pierre Gignac a marqué et délivré une passe décisive.
Alors que le football hexagonal est secoué par des nouvelles déclarations polémiques de Noël Le Graët, qui a depuis présenté ses excuses à Zinedine Zidane, André-Pierre Gignac est bien loin de tout ça. Au Mexique depuis 2015, le Martégal régale toujours avec les Tigres, et il l'a de nouveau confirmé dimanche, en ouverture du tournoi de clôture de la Liga MX. Alors que son équipe, en déplacement sur la pelouse du Club Santos Laguna, l'a emporté 3-0, celui qui compte 36 sélections en équipe de France (pour 7 buts) a marqué et délivré une passe décisive à l'Estadio Corona. Les visiteurs ont rapidement ouvert le score, par l'intermédiaire de Diego Reyes (7e), avant que Gignac ne double la mise du gauche depuis le point de penalty (83e). Et c'est lui qui a offert le troisième et dernier but du match à Luis Quinones, à la 89e minute.
Celui qui avait été élu meilleur attaquant du tournoi de clôture l'année dernière a célébré son but en mimant un vieil homme avec une canne. Une référence claire aux propos de son ancien entraîneur, Miguel Herrera, qui avait déclaré l'an dernier que son équipe était trop vieillissante et qu'il voulait recruter des joueurs plus jeunes. Une réponse cinglante de la part de Gignac, qui a fêté son 37e anniversaire début décembre. Et prouvé une fois de plus qu'il avait encore de beaux restes. C'est en revanche toujours aussi compliqué pour son compatriote Florian Thauvin. Le champion du monde 2018, régulièrement annoncé sur le départ, est en effet resté scotché sur le banc, et n'a pas disputé la moindre seconde de ce match. Désormais entraînés par l'Argentin Diego Cocca, les Tigres vont tenter de confirmer dimanche face à Pachuca, champion en titre.