Maroc : Renard appelle à l'aide, les joueurs donnent leur sang

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 19h52

La communauté du football tente de se mobiliser comme elle peut au Maroc, frappé de plein fouet par un séisme dévastateur. Par le biais direct des joueurs des Lions de l'Atlas, ou encore de son ancien sélectionneur français resté très lié au pays.

Le terrible tremblement de terre de la nuit, au Maroc, a conduit au report du match face au Liberia qui devait se tenir samedi soir (à 21h à Agadir, en qualifications pour la CAN). Les joueurs de la sélection demi-finaliste du dernier Mondial sont allés donner leur sang dans l'urgence, afin de montrer l'exemple face à la demande immédiate et nécessaire afin de venir en aide aux innombrables victimes (plus de 1 000 morts et environ autant de blessés, au dernier bilan de la fin d'après-midi). Achraf Hakimi a notamment été pris en photo.

"Que l'aide internationale soit exceptionnelle"

L'onde de choc est générale et Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues qui a dirigé le Maroc de 2016 à 2019 - la deuxième plus longue expérience de sa carrière, après l'Arabie Saoudite dans la foulée et jusqu'à cette année -, appelle à "une solidarité exceptionnelle". Joint par nos confrères du Parisien, il adresse "juste une très grande pensée pour tout le peuple marocain, et principalement mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce séisme" : "Que l'aide internationale soit exceptionnelle pour le Maroc. Nous avons besoin de cette solidarité exceptionnelle."

Hervé Renard avait conduit les Lions de l'Atlas au Mondial en 2018, accrochant un nul méritoire face à l'Espagne (2-2) lors de la dernière journée de la phase de poules. C'était la première participation des Marocains depuis 1998 en France, ce qui a donc lancé les bases de l'incroyable épopée de 2022 au Qatar sous la direction de son successeur Walid Regragui (qui a lui-même pris la place de Vahid Halilhodzic, remplaçant de Hervé Renard en 2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.