La mise en garde de la FIFA au sujet de la Super Ligue Européenne

La mise en garde de la FIFA au sujet de la Super Ligue Européenne©Media365

Rédaction , publié le jeudi 21 janvier 2021 à 14h10

La FIFA a décidé de prendre la menace d'une création de Super Ligue Européenne au sérieux. L'instance internationale a publié un communiqué qui met les choses au points.

Le Real Madrid, la Juventus et tous les grands clubs européens qui complotent pour créer une Super Ligue Européenne sont prévenus. La FIFA a sorti les crocs via un communiqué menaçant ce jeudi. Et une odeur de souffre se dégage au sein du football mondial. La Fifa et les six confédérations se sont fendues d'un message commun ce jeudi pour tonner qu'une éventuelle Superligue européenne ne serait "pas reconnue" par la Fédération internationale et la confédération concernée.

La FIFA prend les devants

Concrètement, cela veut dire que une "Superligue européenne fermée "ne serait reconnue ni par la FIFA ni par la confédération concernée". "De ce fait, tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération (Coupe du monde, Euro... ndlr)". Une menace d'envergure. On peut comprendre une telle réaction de la part de l'instance gouvernante du football, sachant qu'une Superligue viendrait directement concurrencer la Ligue des champions et la Ligue Europa.

"Conformément aux statuts de la FIFA et des confédérations, toutes les compétitions doivent être organisées ou reconnues par l'organe compétent à leur niveau respectif, par la FIFA au niveau international et par la confédération concernée au niveau continental. Les confédérations reconnaissent ainsi la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - dans son format actuel et son nouveau format - comme étant la seule compétition mondiale interclubs et, de son côté, la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme étant les seules compétitions continentales interclubs", lit-on encore. Voilà qui est dénué d'équivoque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.