La FIFA s'implante à Paris

La FIFA s'implante à Paris©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 octobre 2020 à 17h28

La FIFA va effectuer un déménagement partiel à Paris dans quelques mois, a priori pour ses services commerciaux. Gianni Infantino et Emmanuel Macron ont acté officiellement cette décision lundi, dans la capitale française.



Emmanuel Macron et Gianni Infantino se sont rencontrés lundi à Paris, en présence de Noël Le Graët. Les dirigeants sont tombés d'accord sur le principe d'une ouverture d'antenne de la FIFA à Paris début 2021, les procédures étant désormais à définir avec les équipes de "Choose France", une initiative mise sur pied par le Président de la République pour mettre en valeur l'attractivité de l'économie française. La FIFA, située à Zurich depuis près de 90 ans (exactement depuis 1932), a été fondée à Paris en 1904 et s'apprête donc à y effectuer un retour important, créant par la même occasion de nouvelles activités en région parisienne. La FIFA souhaite consolider ses relations avec la France et la francophonie, et cette nouvelle étape s'inscrit donc très clairement dans cette volonté globale.

Un futur déménagement en bonne et due forme ?

L'UNESCO et l'AFD (Agence Française de Développement), qui siègent à Paris, sont déjà des partenaires pour l'éducation et le développement dans le football. En juin 2019, l'Elysée expliquait à L'Equipe que la FIFA réfléchissait même carrément à un déménagement en bonne et due forme à Paris. Pour le moment, selon Le Monde, ce sont surtout les services commerciaux qui seront concernés (probablement au mois de février), ainsi que la mise en place de réunions avec des fédérations francophones - et notamment africaines - à propos du développement et de la gouvernance du football. A noter enfin qu'Emmanuel Macron et Infantino ont aussi parlé des conséquences du Covid sur le monde du ballon rond, devisant également du football féminin et du développement global en Afrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.