FFF : Le Challenge Espoirs débutera le 28 octobre

FFF : Le Challenge Espoirs débutera le 28 octobre ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 21h04

Avec l'idée de faire progresser les jeunes joueurs, le Challenge Espoirs a été lancé par la FFF. Douze équipes des centres de formation de clubs professionnels y participeront dès le 28 octobre prochain, à l'occasion de la première journée.

Dans un mois débutera le Challenge Espoirs, créé jeudi suite au Comité exécutif de la FFF. "Sur proposition du président de la FFF, Philippe Diallo, la Fédération va mettre en place une nouvelle offre compétitive, non officielle, baptisée Challenge Espoirs, qui réunira des équipes de centres de formation des clubs professionnels. Objectif de cette épreuve, souhaitée par le Conseil d'administration de la LFP et élaborée par la Direction technique nationale (DTN) : donner du temps de jeu aux jeunes joueurs des catégories U18 à U23 notamment intégrés au groupe professionnel des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2", peut-on lire sur le site officiel de la FFF.

Pour ce tournoi, douze équipes (sur les dix-huit prévues initialement) se présenteront sur la ligne de départ avec des centres de formation classés "prestige" et "catégorie 1". Réparties en deux poules de six lors de la première phase (qui comportera cinq journées), les équipes s'affronteront entre le 28 octobre 2024 et le 31 mars 2025 en semaine entre le lundi et le mercredi avant que les deux premiers de chaque groupe ne participent à des demi-finales puis à la finale (les dates étant à déterminer). "Compte tenu du caractère non officiel de ce Challenge, le système de sanctions (avertissements et expulsions) n'est pas intégré au système général des championnats et coupes organisés par la FFF et la LFP. Les matches se dérouleront exclusivement sur terrains en herbe", indique également le communiqué de la FFF.

Groupe A : Montpellier HSC, Toulouse FC, Paris SG, Le Havre AC, FC Nantes, AS Saint-Étienne.

Groupe B : SM Caen, AC Ajaccio, Stade Rennais, AS Monaco, Paris FC, AJ Auxerre.

33 rencontres se disputeront dans ce Challenge Espoirs, première édition, alors que "cette compétition non-officielle, avec aucun titre délivré, ne sera pas diffusée, ni ouverte au public et aux médias, lors de sa première phase de groupes, selon le souhait des clubs", d'après la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.