Édito : Fraude sur l'âge, que fait la police ?

Édito : Fraude sur l'âge, que fait la police ?©Media365

Rédaction Media365, publié le mardi 22 février 2022 à 19h30

Nouvelle compétition, la Coupe d'Afrique des Champions Scolaires a été l'occasion de nouvelles fraudes sur l'âge. Notre éditorial.

Coupe d'Afrique des Champions Scolaires : ainsi se nomme cette nouvelle compétition qui fait débat ces dernières heures. Officiellement réservée aux joueurs de moins de 16 ans et objets de contrôles stricts, cette épreuve s'est terminée à Kinshasa par la victoire de la RD Congo sur le Sénégal (3-1). Problème : si les jeunes Lionceaux paraissent en effet respecter le règlement et être d'authentiques adolescents, en âge d'être scolarisés, ce n'est absolument pas le cas des Léopards. Plus grands, plus costauds, moustachus pour certains, ces footballeurs ne sont des U16 que sur le papier. Une fraude sur l'âge caractérisée qui aurait dû valoir des sanctions à la Fédération concernée.

Infantino ravi de la crèche

Il n'en est rien. Bien au contraire. Jamais le dernier il est vrai pour jouer les ravis de la crèche, Gianni Infantino s'est plutôt montré lyrique. « Aujourd'hui, je suis un homme heureux de voir le sourire de ces garçons et filles et le bonheur que j'ai vu dans leurs yeux, ce qui est une chose merveilleuse, c'est la beauté du football. La RD Congo a fait un excellent travail dans l'organisation de cet événement, qui est la première édition de cette compétition incroyable et passionnante, qui deviendra l'une des plus importantes non seulement en Afrique, mais dans le monde entier », s'est félicité le président de la FIFA, présent au stade des Martyrs pour l'occasion.

Des compétitions de jeunes décrédibilisées

Attention, le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur les joueurs, embrigadés pour une compétition dont ils ignoraient peut-être les subtilités du règlement, mais de viser les dirigeants et les organisateurs, CAF et FIFA. Les premiers, les Fédérations nationales, sont donc prêts à tricher pour enrichir le palmarès national d'un nouveau titre. Les seconds ferment les yeux pour ne pas gâcher le lancement d'une nouvelle compétition. On les a connus plus implacables, comme lorsque les Comores réclamaient de la souplesse dans l'application du règlement de la CAN. Pendant ce temps-là, la fraude sur l'âge reste galopante et les compétitions africaines de jeunes continuent d'être vidées de leur crédibilité. Quel gâchis pour l'Afrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.