Des micros sur les arbitres au Mondial des clubs pour commenter la VAR

Des micros sur les arbitres au Mondial des clubs pour commenter la VAR©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 janvier 2023 à 15h58

Les arbitres détailleront à l'oral les décisions prises à l'aide de la vidéo, à l'occasion du Mondial des clubs qui débutera dans deux semaines au Maroc. Ce qu'on connaît déjà en rugby ou en football américain, par exemple.

Le Mondial des clubs, qui n'intéresse souvent pas grand-monde - en attendant sa future configuration qui sera beaucoup plus ambitieuse dès l'été 2025, à 32 équipes -, vaudra le coup d'oeil dans deux semaines au Maroc (du 1er au 11 février). En effet, les arbitres s'exprimeront pour la première fois en direct afin d'expliquer leurs décisions, à l'attention du public sur place mais aussi de l'ensemble des téléspectateurs. Le premier match concerné sera donc celui du 1er février, pour un premier tour qui opposera le club égyptien d'Al Ahly à son homologue néo-zélandais d'Auckland. Le vainqueur sera ensuite opposé à Seattle au deuxième tour, puis le vainqueur de cette nouvelle rencontre défiera le Real Madrid en demi-finales le 8 février, avant la finale du 11 février à Rabat (voir plus bas).

Une extension des enregistrement audio afin de protéger les arbitres

Le test sera étendu à l'ensemble des compétitions de la FIFA durant toute l'année 2023. Cette décision a été prise à l'occasion du congrès annuel de l'IFAB (International Football Association Board) à Londres, l'organe qui régit les lois du jeu et a également discuté d'autres sujets, comme l'extension des enregistrements audio afin de protéger les arbitres face aux agressions verbales des joueurs et/ou coachs.


Par ailleurs, l'IFAB a décidé de ne pas encore appliquer d'éventuels remplacements temporaires pour commotion cérébrale, qui avaient déjà été évoqués, tout en appuyant sur la nécessité de renforcer encore les protocoles commotion qui doivent être utilisés pour décider de remplacer ou non un joueur de manière définitive (à l'image du rugby). Des conclusions positives ont enfin été tirées du hors-jeu semi-automatique mis en place lors de la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.