Côte d'Ivoire : Le Bénin et l'Uruguay pressentis pour le mois de mars

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 11h05

La Côte d'Ivoire championne d'Afrique devrait affronter le Bénin et l'Uruguay en amical au mois de mars prochain, a annoncé son sélectionneur, Emerse Faé.

Victorieuse de la CAN 2023 devant son public le 11 février dernier, la Côte d'Ivoire effectuera le mois prochain ses premières sorties en tant que championne d'Afrique. Deux matchs amicaux devraient être au programme de ce rendez-vous FIFA pour les Eléphants. Confirmé cette semaine au poste de sélectionneur, Emerse Faé est revenu sur ces échéances à l'occasion de l'émission "La Grande Team" sur la chaîne La 3.

Alors que l'Argentine avait été un temps envisagée, ce sont d'autres adversaires que les héros d'Ebimpé devraient affronter. « Ce n'est pas encore officiel officiel, mais on devrait jouer le Bénin et l'Uruguay, en France, aux dernières nouvelles », a répondu "coach Faé". Des précisions seront donc à guetter dans les prochains jours au sujet de ces deux matchs, contre les Guépards (98e au classement mondial FIFA) et la Celeste (11e).

Faé : « Je n'ai pas encore signé de contrat »

L'ex-adjoint de Jean-Louis Gasset est par ailleurs revenu sur la question de sa confirmation au poste de sélectionneur. Annoncé lundi par le président de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo, ce nouveau bail est l'objet d'un accord de principe mais n'a pas encore été formellement paraphé. « Je n'ai pas encore signé de contrat, le salaire n'est pas encore déterminé. Je pars en France pour une semaine. À mon retour, je ferai une conférence de presse pour donner tous les détails. Donc ce sera dans deux semaines au plus tard », a ajouté Emerse Faé, qui a réaffirmé au passage ses principes de gestion du groupe.

« La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club, a rappelé l'ancien milieu de terrain. Après, on a gagné la CAN grâce à notre état d'esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l'état d'esprit. Le collectif passera toujours en premier. Autant la sélection est ouverte à tout le monde, autant les joueurs qui ne seront pas dans le moule du collectif s'élimineront d'eux-mêmes. Donc, Wilfried Zaha peut revenir. On va avoir des discussions avec certains joueurs, même ceux qui étaient présents à la CAN, et après, on fera les meilleurs choix pour le collectif. » Un message adressé notamment à Seko Fofana, qui a laissé planer le doute sur la suite de son aventure en équipe nationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.