Comment Piqué veut rendre le football plus captivant

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 15h00

Retraité depuis 2022 et patron de la Kings League, Gerard Piqué s'est longuement confié au Sunday Times concernant son rapport au football. Pour l'ancien défenseur du Barça et de la Roja, la nouvelle génération ne parvient pas à se focaliser "durant 90 minutes" sur un match, notamment en raison des nombreuses sollicitations sur les téléphones ou tablettes.

Pour Gerard Piqué, le football actuel doit changer. "Le foot durant 90 minutes n'est plus aussi excitant", a estimé l'ancien défenseur du Barça et de la Roja, retraité depuis novembre 2022 et patron de la Kings League, lors d'un entretien accordé au Sunday Times. "L'une des raisons pour lesquelles nous avons créé la Kings League est que j'ai vu mes enfants regarder un match de football, et après dix minutes, ils étaient sur leurs téléphones, leurs tablettes, en train de regarder autre chose", a-t-il mis en avant, ne pouvant que constater que l'attention de la nouvelle génération ne cessait d'être sollicitée. "Le football est en compétition avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok. Chacun a sa limite de temps".

"Faire en sorte qu'une rencontre ne puisse pas se finir en match nul"

Alors, quelles solutions pour, possiblement, rendre le football plus captivant ? Le temps de jeu devrait être réduit et les matchs nuls terminés, selon le triple vainqueur de la C1 et lauréat de la Coupe du monde 2010. "Il faut trouver des moyens de marquer plus de buts, ou bien faire en sorte qu'une rencontre ne puisse pas se finir en match nul. Le football a peur du changement. Il a une énorme histoire, c'est très traditionnel, mais le changement va arriver, il doit arriver. Un match de 90 minutes qui peut finir sur un 0-0 est très difficile à comprendre pour la nouvelle génération", a clamé Piqué, pour qui l'avancée de la technologie ne peut pas être arrêtée, expérience à l'appui. "L'autre jour, j'ai porté des lunettes de réalité virtuelle. J'étais dans mon pyjama, à la maison, prêt à aller dormir, et j'ai regardé un match de NBA, depuis le parquet", a relaté celui qui n'envisage toutefois pas de briguer un poste à l'UEFA ou à la FIFA. "C'est très ennuyant. Vous ne pouvez pas changer beaucoup de choses (dans ces instances). Avec les processus, les comités, c'est un cauchemar", a mis en avant le patron de la Kings League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.