CHAN : Le Maroc met la pression sur l'Algérie, vers un forfait des Lions de l'Atlas

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 13h45

À la veille de l'ouverture du CHAN, le Maroc se dit dans l'impossibilité de se rendre en Algérie pour disputer l'épreuve.

Les tensions diplomatiques entre les deux pays vont-elles avoir raison de la participation du Maroc, double tenant du titre, au CHAN en Algérie ? À J-1 du début de cette septième édition du tournoi réservé aux joueurs locaux, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) publie ce jeudi un communiqué qui laisse craindre une telle issue. « La sélection marocaine de football n'est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football qui sera organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 et défendre son titre dans la mesure où l'autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n'a pas été confirmée », peut-on y lire.


Rupture des relations diplomatiques

Depuis août 2021 et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, les aéronefs marocains ont l'interdiction de survoler le territoire algérien. Le principe d'une dérogation avait été admis le 22 décembre dernier, mais cet accord de principe pour un vol Rabat-Constantine n'a pas trouvé confirmation depuis, à en croire la FRMF. « Alors que l'équipe nationale s'apprêtait à se rendre à Constantine, le 10 janvier pour participer à ce championnat continental, la Fédération royale marocaine de football n'a malheureusement pas obtenu l'autorisation définitive pour se rendre en Algérie par vol direct de la RAM », déplore l'instance. Mardi, date prévue de l'arrivée en Algérie, les joueurs avaient été renvoyés dans leurs clubs respectifs après quatre jours de stage, ponctués par deux amicaux contre l'Ethiopie.

Même si le Maroc ne déclare pas formellement forfait dans ce communiqué, sa participation au CHAN a plus que jamais du plomb dans l'aile. Quant à la Confédération africaine de football, organisatrice du tournoi, sa réaction se fait toujours attendre à un peu plus de vingt-quatre heures du match d'ouverture entre l'Algérie et la Libye, vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.