Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 19h12
La Centrafrique et le Ghana se sont imposés ce jeudi dans le groupe E des éliminatoires de la CAN 2023. La Zambie et le Soudan du Sud signent les autres succès du jour.
En surclassant Madagascar (3-0) jeudi à Antananarivo, la Centrafrique a relancé le groupe E des éliminatoires de la CAN 2023. Jamais qualifiés pour une phase finale, les Fauves du Bas-Oubangui ont frappé fort sur le terrain des Barea, par Isaac Ngoma (36e), puis par Louis Mafouta. Revenu en équipe nationale tout comme Geoffrey Kondogbia, l'avant-centre de l'US Quevilly-Rouen y est allé de son doublé (45e, 79e). Les hommes de Raoul Savoy signent ainsi leur première victoire dans cette course à la qualification pour la prochaine CAN.
Jamais absents d'une édition depuis 1990, les Black Stars du Ghana avaient l'occasion de prendre seuls les commandes du groupe en cas de victoire sur l'Angola. Il a fallu attendre les ultimes secondes du temps additionnel pour voir les coéquipiers de Mohammed Kudus y parvenir dans la confusion (1-0), grâce à Antoine Semenyo, suite à un coup franc concédé par To Carneiro (90e+5). Le public du Baba Yara Stadium de Kumasi pouvait laisser éclater sa joie, après avoir vu ses chouchous manquer de précision ou buter sur Neblú, à l'image des tentatives de Sulemana (53e, 61e, 72e), Jordan Ayew (64e) ou encore Semenyo (81e). Avec sept points, le Ghana s'échappe en tête du groupe, tandis que les Palancas Negras de Pedro Gonçalves voient la Centrafrique revenir à leur hauteur.
Angola : Neblú - Ndefe, Gaspar, Buatu, To Carneiro - Fredy, Show - Helder Costa, Gelson Dala, Papel - Nzola.
Deux autres rencontres étaient programmées ce jeudi après-midi. Dans le groupe G, le Soudan du Sud a créé la sensation en allant s'imposer face aux Diables Rouges Congo (1-2), sur leur pelouse de Brazzaville. Un dénouement cruel pour Thievy Bifouma et ses coéquipiers, menés depuis la 65e : l'attaquant avait égalisé sur penalty (90e), mais cela s'avéra insuffisant, Okello climatisant l'assistance dans les dernières secondes (90e+6). Les Bright Stars de Stefano Cusin ouvrent leur compteur et reviennent à la hauteur de leurs victimes du jour.
Dans le groupe H, la Zambie a disposé du Lesotho (3-1) sur son terrain de Ndola. Après avoir concédé l'ouverture du score, les Chipolopolo n'ont pas fait de détails, grâce à Fashio Sakala (37e) et Lameck Banda (53e, 57e), devenu cette saison sous les couleurs de Lecce le premier Zambien à marquer en Serie A. Voilà qui permet aux coéquipiers de Fashion Daka de prendre les commandes du groupe, avant le Côte d'Ivoire-Comores de vendredi à Bouaké. La journée sera clôturée par la rencontre entre l'Algérie et le Niger. Coup d'envoi à 22 heures au stade Nelson-Mandela de Baraki, en périphérie d'Alger.