Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 16h52
Six ans après, Lucas Moura fait son retour en sélection brésilienne pour les matchs éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2026.
L'ancien joueur du Paris Saint-Germain, Lucas Moura, a été rappelé avec la Seleção par le sélectionneur Dorival Junior. Sa dernière convocation avec le Brésil remontait à octobre 2018 et un match amical contre l'Arabie saoudite. Depuis, l'attaquant qui évolue désormais à São Paulo n'avait plus revêtu le maillot de la sélection brésilienne. Lucas Moura va remplacer numériquement Savinho, la nouveau joueur de Manchester City. Blessé au genou, le néo-cityzen ne peut honorer sa sélection. Alors que Lucas Moura compte 35 sélections (quatre buts), il pourrait faire évoluer ce nombre avec deux rencontres. Le Brésil affrontera l'Equateur et le Paraguay les 6 et 10 septembre prochain.
De retour au pays
À 32 ans, Lucas Moura a décidé de revenir dans son club formateur de São Paulo. Après plusieurs saisons au PSG, l'ailier avait disputé une finale de Ligue des champions - perdue face à Liverpool (0-2) - avec Tottenham lors de la saison 2018-2019. Le Brésilien s'était notamment fait remarquer lors de la demi-finale contre l'Ajax Amsterdam. Mené au score à la Johan Cruyff Arena, Lucas Moura avait inscrit un triplé pour offrir la qualification à son équipe. À la fin de la saison dernière, il a décidé de quitter l'Europe pour retourner au Brésil où il s'est fait connaître. Le Brésilien totalise 16 apparitions avec São Paulo depuis son arrivée pour cinq buts et trois passes décisives. Le club pointe à la cinquième place du championnat brésilien et accuse un retard de neuf points sur le leader Botafogo.
Le Brésil doit rebondir
La Seleção tentera de profiter de la trêve internationale pour revenir au classement dans ces qualifications à la Coupe du monde 2026. Le Brésil pointe à la sixième place, synonyme de dernier ticket officiel pour le Mondial en Amérique du Nord et Centrale. Avec seulement sept points au compteur en six matchs, les deux matchs face à l'Equateur et au Paraguay devront impérativement se terminer par un succès pour les hommes de Dorival Junior. Après une Copa America ratée (élimination en quart de finale par l'Uruguay), le Brésil est attendu au tournant.