Brésil : La Fédération réagit aux condamnations de Dani Alves et Robinho

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 15h57

Critiquée pour son silence après les condamnations à des peines de prison de Dani Alves et Robinho, la Fédération brésilienne a enfin réagi, tout comme son sélectionneur Dorival.

La Fédération brésilienne de football sort du silence. Alors que la CBF n'avait pas encore réagi aux condamnations pour viol des anciens internationaux Dani Alves et Robinho, qui ont respectivement écopé de quatre ans et demi et de neuf ans de prison ferme pour des affaires datant de 2023 pour le premier et de 2013 pour le deuxième, elle a publié un communiqué où l'on peut lire que "les dernières condamnations de Robinho et Dani Alves mettent fin à l'un des chapitres les plus dommageables du football brésilien. Les deux affaires, qui concernent des joueurs vedettes de l'équipe brésilienne de football, l'une des plus grandes icônes culturelles de notre pays, ne peuvent pas simplement aboutir à la condamnation des deux coupables. Il est essentiel que l'attitude courageuse des victimes incite de plus en plus de femmes à ne pas garder le silence face à des atrocités de cette ampleur."

"Le maillot jaune que portent les athlètes brésiliens sur le terrain est plus qu'un simple uniforme"

Avant de poursuivre : "Plus encore, dans un environnement où règne le machisme, nous, les hommes, devons être en première ligne pour lutter non seulement contre les violences sexuelles, mais contre toutes les formes de violence. La CBF, tous ses dirigeants et le comité technique de l'équipe nationale brésilienne expriment leur solidarité avec les victimes des deux crimes commis par les anciens joueurs. Le maillot jaune que portent les athlètes brésiliens sur le terrain est plus qu'un simple uniforme. Tout comme le football est plus qu'un simple sport au Brésil." En conférence de presse, le sélectionneur Dorival a lui expliqué qu'il pensait tout d'abord "aux familles et surtout aux victimes impliquées dans ces épisodes qui surviennent chaque jour dans notre pays et dans le monde. Ces gens sont réduits au silence, parce qu'on ne leur donne pas de voix." Et de condamner ensuite les deux hommes et notamment Robinho, qu'il a eu sous ses ordres à Santos : "Il doit être puni. Et cela me fait mal de dire ça à propos d'une personne avec qui j'ai toujours eu une relation exceptionnelle. Mais je suis avant tout désolé pour toutes les victimes qui doivent désormais vivre avec ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.