Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 15h15
Après une expérience au Japon du côté du Vissel Kobe, Juan Mata s'est engagé pour le Western Sydney en Australie. En conférence de presse, l'Espagnol a confié sa joie à l'idée de cette nouvelle aventure.
C'est l'un des avantages à pratiquer un sport présent dans le monde entier : la possibilité de parcourir le monde au gré des contrats. Comme bon nombre de joueurs plus ou moins jeunes, Juan Mata fait partie de ceux qui aiment explorer de nouveaux territoires toujours par le prisme du football. Et à 36 ans, le milieu de terrain n'a pas prévu de raccrocher les crampons. Pour preuve, l'Espagnol (41 sélections, 11 buts) vient de signer dans un nouveau pays, l'Australie. Il y a quelques heures, la nouvelle recrue a été présentée à la presse. Et face aux médias, Juan Mata a confié son irrésistible envie de connaître de nouveaux endroits et sa motivation à l'idée de relever de nouveaux défis. « Je veux simplement prendre du plaisir à jouer au football, a-t-il indique sur l'estrade. Je veux apporter des normes élevées, du professionnalisme et toute mon expérience et ma connaissance du jeu. »
Mata : « Une nouvelle aventure commence »
Face à la presse, Juan Mata a confié combien il aimait bourlinguer au gré des contrats et qu'à titre personnel, cela lui faisait beaucoup de bien. « Je suis allé à Istanbul pour jouer pour Galatasaray, puis au Japon, et maintenant ici en Australie, et cela n'a pas seulement fait de moi un meilleur joueur, mais aussi un meilleur être humain, assure l'Espagnol. Je pense que cela vous ouvre l'esprit de voyager à travers le monde tout en continuant à avoir l'envie de pratiquer ce sport. Je suis donc impatient de relever ce nouveau défi et je le prends comme s'il s'agissait du premier défi de ma carrière. » Officiellement joueur de Western Sydney depuis quelques jours, le milieu de terrain s'est engagé pour une seule saison avec le club des Wanderers. Sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours, le joueur aux 651 matchs en carrière (142 buts, 150 passes décisives) s'était épanché sur cette nouvelle expérience : « Je me sens, une fois de plus, très reconnaissant envers le football pour les nombreuses expériences et la joie qu'il apporte dans ma vie... Aujourd'hui, une nouvelle aventure commence, et j'en suis très excité ! Je vais continuer à profiter de ce sport extraordinaire en jouant non seulement dans un autre pays... mais aussi sur un autre continent. »