Arbitrage : L'IFAB veut empêcher les gardiens de perdre du temps

Arbitrage : L'IFAB veut empêcher les gardiens de perdre du temps ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 15h30

Alors que la règle limitant à six secondes le temps réservé aux gardiens pour lâcher le ballon est peu mise en application, l'IFAB met à l'essai une nouvelle règle qui se veut plus contraignante afin de limiter la perte de temps en la matière.

Les instances dirigeantes du football mondial poursuivent leur lutte contre la perte de temps. Après avoir demandé aux arbitres d'être plus stricts dans le calcul du temps additionnel, l'International Football Association Board (IFAB) est décidé à lutter contre les gardiens qui conservent le ballon en main trop longtemps. En effet, la règle actuelle stipule qu'un temps de six secondes est laissé au gardien dans un tel cas de figure. Si cela n'est pas fait dans les temps, un coup franc indirect est sifflé dans la surface de réparation. Toutefois, cette règle est très peu mise en application par les arbitres, souvent par peur d'offrir une opportunité de but à l'équipe en position offensive. Ce qui peut occasionner des pertes de temps, notamment en fin de match. Face à cette situation, l'IFAB a décidé d'agir. Selon les informations du quotidien britannique The Times, l'instance composée de représentants des fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise ainsi que de membres de la FIFA a accepté de mettre à l'essai dans des compétitions de jeunes, notamment la Premier League des moins de 21 ans en Angleterre ou encore du côté de Malte une nouvelle règle qui se veut plus restrictive.

Un corner ou une touche pour sanctionner une perte de temps

Dans un premier temps, un gardien de but ayant pris le ballon en main aura un maximum de huit secondes pour le relâcher. A l'issue de ce délai, l'arbitre déclenchera un compte à rebours de cinq secondes au terme duquel la sanction tombera. Cette dernière sera différente du coup franc indirect en vigueur à l'heure actuelle. En effet, c'est un corner qui sera accordé à l'autre équipe dans un tel cas de figure, ouvrant plus de possibilité d'un point de vue offensif. Une autre expérimentation aura lieu en Italie mais, cette fois, c'est une touche qui serait accordée en cas de dépassement du temps limite pour lâcher le ballon. « La colère de tout entraîneur qui a concédé un corner ou une touche amenant un but signifiera toujours que le gardien ne sera pas tenté de recommencer, a affirmé Patrick Nelson, directeur général de la Fédération Irlandaise de football, dans les colonnes du quotidien The Times. Cela va changer le comportement des gardiens de but. » Il restera à voir si cette nouvelle règle restera au stade d'expérimentation ou si elle se fera une place dans les Lois du Jeu à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.