Euro 2024 - Bleus : Maignan ironise sur les règles sur les penalties

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 10h39

Le gardien des Bleus Mike Maignan n'a pas digéré les courses d'élan de Robert Lewandowski sur penalty lors du match face à la Pologne (1-1), mardi soir.

Lors du match nul entre la France et la Pologne (1-1), mardi à l'Euro 2024, Mike Maignan a confirmé face à Robert Lewandowski son don pour arrêter les penalties. Le gardien de l'AC Milan, qui réalise un bon début de tournoi, a détourné la tentative du buteur polonais avant que l'arbitre italien Marco Guida ne décide de faire retirer le penalty. Pourquoi ? Maignan n'avait pas au moins un pied sur sa ligne au moment de la frappe de Lewandowski et le VAR a rapidement alerté M. Guida. Sur son deuxième essai, l'attaquant du FC Barcelone a réussi, après une nouvelle course d'élan à plusieurs arrêts, à battre Maignan. Ce qui n'a pas manqué d'énerver le portier formé au Paris Saint-Germain.

Lewandowski n'a rien fait de mal

Sur son compte Instagram, Maignan a repris l'un de ses anciens posts sur X (anciennement Twitter), où il critiquait les nouvelles règles de l'International Football Association Board (IFAB) dans l'exercice (interdit de déstabiliser le tireur et de toucher ses poteaux, ndlr), édictées après la séance de tirs au but entre l'Argentine et la France en finale de la Coupe du monde 2022. L'ancien joueur du Losc a ajouté une phrase à son ancien post ce mardi : « Tandis que l'attaquant entame sa 87eme feinte dans sa course d'élan... » Une manière pour le gardien de protester contre des règles, selon lui, trop avantageuses pour l'attaquant.

Robert Lewandowski n'a lui rien à se reprocher. Ses deux courses d'élan, certes marquées par plusieurs arrêts, sont parfaitement légales selon les lois du jeu. Selon la loi 14 de l'IFAB, un joueur a parfaitement le droit d'arrêter sa course d'élan, puisque « marquer un temps d'arrêt dans sa course est autorisé », tant qu'il ne feinte pas le tir. Ce que n'a pas fait le buteur polonais mardi à Dortmund. M. Guida a donc eu raison sur toute la ligne, même si cela ne plaît pas à Mike Maignan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.