LOSC : Bielsa «Personne ne souffre autant que moi»

L'Equipe, publié le vendredi 27 octobre 2017 à 23h00

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Lille, avant-dernier de L1 avant de recevoir Marseille dimanche (21h00), a avoué vendredi mal vivre le mauvais début de saison du Losc.


«Pensez-vous vos joueurs capables de battre une équipe meilleure que vous alors qu'ils n'arrivent pas à gagner contre des équipes supposées inférieures ?

Je comprends votre logique mais le football est le sport le plus populaire au monde car ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne. De la même façon que nous n'avons pas réussi à gagner face à des adversaires supposés inférieurs, nous pouvons inverser cette équation.

Les joueurs ont envie de relever le défi et sont optimistes, comme avant chaque match.



Vous sentez-vous menacé ?

Les résultats pèsent à l'heure d'émettre un jugement sur un entraîneur. Je ne peux pas ne pas ressentir d'instabilité car ça serait un acte d'omnipotence et inapproprié. J'ai reçu et je reçois des humiliations constantes qui exigent de l'humilité. Ce mépris vis à vis de mes capacités est lié au manque de résultat. Et comme c'est parfaitement logique et compréhensible, cela crée de l'instabilité. Je n'ai pas besoin qu'on me le dise clairement car tous les indicateurs parlent d'eux-mêmes.

De quelles humiliations parlez-vous ?

Je n'ai pas d'exemple à donner car ils sont à votre portée. Je ne veux évoquer aucun thème qui génèrerait une polémique et qui m'éloignerait du thème du match de dimanche qui est ma priorité maximale. J'insiste, j'ai toujours assumé la responsabilité et les conséquences de la situation de l'équipe. Je suis sûr que personne ne souffre autant que moi de cette situation et j'inclus tout le monde. Et les expressions de ma souffrance ont été utilisées pour me ridiculiser. Mais les sentiments postérieurs aux matches, je les neutralise pour pouvoir proposer des solutions à nos problèmes.»

Vos réactions doivent respecter nos CGU.