Lens - Haise : «Ne nous demandez pas de faire des choses miraculeuses tout le temps»

Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 11h15

Deuxième de Ligue 1 l'an passé, le RC Lens ne répétera pas sa saison extraordinaire. Avant la réception du Havre, ce samedi à Bollaert (17 heures), Franck Haise s'est donc permis de clarifier ses propos tenus après le derby perdu à Lille (2-1).

Le RC Lens, 6ème de Ligue 1 à 1 point de l'Europe, est toujours ambitieux. Au sortir du revers logique face au LOSC dans le derby (2-1), Franck Haise avait tenu des propos qui pouvaient faire passer l'idée d'un effectif pas au niveau. "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", avait-il notamment déclaré vendredi dernier. Alors avant de recevoir Le Havre avec l'espoir de rebondir, il a apporté une clarification générale, tentant d'apaiser la fin de saison. "On est le huitième budget. Oui, on a été vice-champions de France en 2022/2023, dans une année exceptionnelle, complètement exceptionnelle. Mais après avoir été deux fois septième et deuxième l'an dernier, après avoir pris huit points en Ligue 2 des Champions, avoir été dernier à la 6e journée, on est sixième à sept journées de la fin", a-t-il posé, avant de recadrer les attentes parfois trop hautes envers le club nordiste.

"Je suis très fier de ce qu'on est"

Selon lui, "certains" attendent que le RC Lens soit de nouveau deuxième du championnat de France, le technicien a donc remis "les choses en perspective", indiquant avoir "toujours confiance" en son équipe. "Je sais juste qu'on doit être à 100%, on ne peut pas être à 90 ou 80%. Par contre, ne nous demandez pas de faire des choses miraculeuses tout le temps. Ce qu'on a fait sur une saison était miraculeux, exceptionnel, extraordinaire. On est à notre niveau et les joueurs, moi et le staff, on fait du mieux possible. Les joueurs font des erreurs, moi j'en fais. Mais on fait du mieux possible avec ce qu'on est et non pas avec ce qu'on a. C'est ça que j'aurais dû dire. Je suis très fier de ce qu'on est. Il ne faut pas nous demander d'être plus haut que ce qu'on peut être".

Rappelant que le club avait "avancé comme jamais" lors des 4-5 dernières saisons, le technicien a prié à peu près "tout le monde" d'arrêter d'interpréter ses paroles. "On sait très bien quel club est devenu Lens par rapport à ce qu'il était en 2017, 2018 ou 2019. Il n'y avait pas de tir sur quelqu'un. Tout le monde cherche à faire le maximum, mais ça n'empêche pas d'aller chercher le 1% supplémentaire", a-t-il affirmé. Un succès face au Havre permettrait à Lens de remonter, au moins provisoirement à la 5ème position, avant le déplacement de Nice à Reims (dimanche, 15 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.