Rodri envisage une grève pour protester contre la surcharge du calendrier

Rodri envisage une grève pour protester contre la surcharge du calendrier ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 17h45

Lors de la conférence de presse avant un match de Ligue des Champions contre l'Inter Milan, Rodri, milieu de terrain de Manchester City, a exprimé des préoccupations majeures concernant la surcharge du calendrier des équipes européennes.

Avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions, qui ajoute plus de matchs avant la phase à élimination directe, ainsi que l'introduction de la Coupe du monde des clubs l'été prochain, les joueurs se retrouvent sous une pression extrême. Ils sont très nombreux à monter au front afin de contester les modifications apportées au calendrier habituel des compétitions. Rodri a mentionné qu'il avait disputé près de 60 matchs la saison dernière, une charge qui pèse lourd sur la forme physique des joueurs.

Rodrid critique le système actuel

Le milieu de terrain espagnol a souligné que cette surcharge des matchs ne le concerne pas uniquement, mais est un sujet de préoccupation partagé par de nombreux joueurs professionnels. Selon lui, un joueur peut maintenir un bon niveau physique entre 40 et 50 matchs par saison, mais au-delà, la qualité du jeu tend à diminuer. « Nous devons prendre soin de nous, nous sommes les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l'appelez », a confié l'ancien de l'Atlético Madrid.

Rodri, ainsi que le syndicat mondial des footballeurs FIFPro, demandent des réformes pour protéger les joueurs. Ils insistent sur l'importance de prioriser la santé des joueurs. Le milieu de terrain des Citizens appelle à une réduction du nombre de rencontres pour permettre aux joueurs de se reposer et de maintenir des performances de haut niveau. Questionné au sujet d'un possible mouvement de grève, il dira : « Je pense qu'on en est proche ». Les instances sont donc prévenues, les joueurs pourraient rapidement passer à l'offensive dans ce dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.