Manchester City : Guardiola revient sur le départ de Cancelo

Manchester City : Guardiola revient sur le départ de Cancelo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 12h04

En conférence de presse avant le choc contre Tottenham (ce dimanche, 17h30), Pep Guardiola a expliqué les raisons du départ en prêt de Joao Cancelo au Bayern Munich. En revanche, il a omis de dire que sa relation avec lui était assez fraîche.

C'est assurément, l'un des gros coups de ce mercato hivernal. De ceux que l'on n'avait pas vu venir. Il y a quelques jours, Joao Cancelo s'est engagé sous la forme d'un prêt de quatre mois avec le Bayern Munich en provenance de Manchester City. Le tout, assorti d'une option d'achat de 70 millions d'euros. Le latéral gauche n'entrait en réalité plus dans les plans de Pep Guardiola malgré d'excellentes performances depuis son arrivée en août 2019. Ce samedi, en conférence de presse avant le choc contre Tottenham (ce dimanche, 17h30), le technicien espagnol est revenu sur le départ du Portugais qui en a étonné plus d'un. « Je lui souhaite le meilleur pour les quatre prochains mois, a d'emblée assuré Guardiola. Et je ne sais pas ce qui se passera la saison prochaine. Il a été une figure incroyable lors des deux titres de Premier League que nous avons remportés.Après la Coupe du monde, nous avons fait une nouvelle pré-saison et nous avons décidé de jouer selon des schémas différents. J'ai aimé ce que j'ai vu et j'ai donc donné plus de temps de jeu à d'autres joueurs. Sa personnalité fait qu'il aime jouer et qu'il s'entraîne du mieux possible. Mais il jouait peu, alors qu'il a été l'un des joueurs qui a disputé le plus de minutes au cours des dernières années. Il a besoin de jouer pour être heureux et nous avons décidé de le laisser aller à Munich. »


Cancelo-Guardiola, une relation fraîche

Selon la presse anglaise, le départ de Joao Cancelo pour le Bayern Munich ne résulte pas uniquement du manque de temps de jeu du joueur. Ce dernier serait notamment en froid avec Pep Guardiola, ce qui expliquerait en partie pourquoi le latéral gauche a énormément trusté le banc de touche ces dernières semaines. Préféré à Rico Lewis, issu du centre de formation, sur le côté droit et à Nathan Aké (un défenseur central) à gauche, le Portugais n'a pas digéré ce déclassement. Surtout que l'ancien joueur de Benfica a également perdu sa place avec la sélection pendant la Coupe du monde. Face à un joueur au moral en berne et aux prestations du même acabit selon Pep Guardiola, Manchester City s'est résolu à laisser filer sa pépite achetée 65 millions d'euros en 2019. « Le Bayern l'a pris parce que c'est un joueur exceptionnel, a enchéri Guardiola. Je ne vais pas dire un seul mot négatif sur lui. Je pense que tout le monde connaît son éthique de travail, sa passion pour le football et ses qualités. » Joao Cancelo a déjà délivré une passe décisive (pour Choupo-Moting) pour sa seule et unique rencontre avec les Bavarois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.