Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 12 août 2022 à 20h00
Plébiscité par un panel de mille votants, Thierry Henry a été adoubé meilleur joueur de l'histoire de la Premier League devant Cristiano Ronaldo et Alan Shearer.
Incontestablement, Thierry Henry est le plus grand joueur de l'histoire d'Arsenal. La statue à son effigie devant l'Emirates Stadium en témoigne. Aucun autre joueur, aussi emblématique soit-il, n'a eu droit à cet honneur. La dernière recrue des Gunners, Gabriel Jesus, a encore récemment rendu hommage à l'attaquant tricolore. Et à l'échelle du royaume de la Premier League, il peut y avoir débat quant au plus grand de tous. Pour remédier à ce débat, le site BetFair a diligenté une enquête via YouGov en guise de cadeau d'anniversaire au championnat anglais, soufflant cet été sa 30eme bougie (30eme année sous cette appellation).
Le panel de 1.000 personnes répondant à ce sondage a livré son verdict. Récoltant 15% des suffrages, Thierry Henry a été plébiscité. Il devance Cristiano Ronaldo et Alan Shearer, deux autres légendes du championnat d'outre-Manche. Les fans de ballon rond ont probablement retenu les 175 buts de "Titi", ses quatre saisons achevées au rang de meilleur buteur de championnat, ses deux sacres avec Arsenal dont le mythique titre des "Invincibles" de 2003-04. Durant cette campagne, la bande d'Arsène Wenger n'avait pas du tout connu la saveur de la défaite malgré une rencontre qui restera dans les annales contre le rival de l'époque, Manchester United, avec le fameux penalty manqué par Ruud Van Nistelrooy.
Derrière le roi Thierry Henry, les votants ont retenu les six saisons de "CR7" à Manchester United auréolées entre autres de trois titres consécutifs (entre 2007 et 2009) au cœur desquelles l'année 2008 l'a vu soulever également la Ligue des champions, achever la saison au rang de meilleur buteur et se voir décerner le Ballon d'or. Et sur la troisième marche, le meilleur buteur de l'histoire de la Premier League, Alan Shearer, du haut de ses 226 buts, trouve logiquement une place de choix. Des statistiques d'autant plus remarquables qu'il a porté les couleurs de formations modestes telles que Blackburn, Southampton et Newcastle.
La suite de ce classement de constellations a vu Eric Cantona échouer au pied du podium, à égalité avec Steven Gerrard et devant Dennis Bergkamp. Au 7eme rang, Mohamed Salah se classe à la même hauteur que Kevin De Bruyne et Ryan Giggs. Le top 10 est complété par deux autres joueurs comptabilisant le même score: Frak Lampard et Sergio Agüero.