Bayern Munich : Nagelsmann officiellement licencié, Tuchel est le nouvel entraîneur

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 18h03

Ce vendredi, le Bayern Munich a officialisé le départ de Julian Nagelsmann de son poste d'entraîneur. Il est remplacé par Thomas Tuchel, qui était libre depuis son départ de Chelsea lors de l'automne dernier. L'ancien entraîneur du PSG s'est engagé jusqu'en 2025.

Comme attendu, Julian Nagelsmann a officiellement été démis de ses fonctions sur le banc du Bayern Munich ce vendredi. "Le FC Bayern München a libéré l'entraîneur-chef Julian Nagelsmann. Cette décision a été prise par le PDG Oliver Kahn et le membre du conseil d'administration pour le sport Hasan Salihamidžić en consultation avec le président du club Herbert Hainer. Nagelsmann sera remplacé par Thomas Tuchel. Tuchel recevra un contrat jusqu'au 30 juin 2025 et supervisera l'entraînement de l'équipe pour la première fois lundi", peut-on notamment lire sur un communiqué publié par l'actuel 2ème de la Bundesliga. Les 18 points pris sur 18 possibles dans la phase de groupes de la Ligue des Champions n'auront pas été suffisants pour celui arrivé lors de l'été 2021. "Julian partage notre aspiration à jouer un football offensif et attrayant. Mais maintenant, nous sommes arrivés à la conclusion que la qualité de notre équipe - malgré le titre de Bundesliga l'an dernier - est de moins en moins mise en avant. Après la Coupe du monde, nous avons joué avec moins de succès et moins d'attrait. Les grandes fluctuations de performance ont jeté le doute sur nos objectifs pour cette saison, mais aussi sur nos objectifs pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons agi maintenant", a indiqué Kahn quand Salihamidžić a lui parlé de la "décision la plus difficile" de son mandat.


Ainsi, c'est Thomas Tuchel qui va prendre les commandes du Bayern Munich alors qu'il dirigera son premier entraînement dès lundi. L'ancien coach de Chelsea et du PSG va retrouver une Bundesliga qu'il avait dû quitter en 2017 tandis qu'il était entraîneur du Borussia Dortmund pour prendre la direction du Parc des Princes. Libre depuis son licenciement de Chelsea à l'automne dernier, il vivra une expérience au sein d'un 4ème club en Allemagne, après Augsburg, Mayence et donc Dortmund. Pour rappel, le Bayern Munich est toujours en lice en Ligue des Champions, avec un quart de finale prévu face à Manchester City (11 et 19 avril) mais également en Coupe d'Allemagne (quart de finale face à Fribourg le 4 avril prochain). En Bundesliga, il est à un point du Borussia Dortmund. La défaite concédée face au Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, juste avant la trêve internationale (2-1), aura été fatale à Nagelsmann.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.