Fabien Le Floc'h, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 13h12
Le Bayern Munich a limogé samedi ses deux hommes forts, Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic, juste après avoir remporté son onzième titre consécutif de champion d'Allemagne.
Le Bayern Munich aura vécu une journée folle samedi, que ce soit sur le terrain et en dehors. Le club bavarois a été sacré champion d'Allemagne pour la onzième saison consécutive, grâce au match nul du Borussia Dortmund contre Mayence (2-2) et à un but de Jamal Musiala inscrit à la 89e minute à Cologne (1-2). Un scénario complètement fou, mais insuffisant pour satisfaire les dirigeants bavarois.
Le board du Bayern n'a attendu que quelques instants après le coup de sifflet final avant d'officialiser, et ce alors que les joueurs célébraient ce titre en Bundesliga, le départ des deux hommes forts du club, Oliver Kahn (président du conseil exécutif) et Hasan Salihamidzic (directeur sportif). Une décision prise jeudi, a expliqué le président du club Herbert Hainer lors d'une conférence de presse dimanche, en concertation avec Uli Hoeness, le président d'honneur.
Tuchel pas menacé
Les deux anciens joueurs du FC Bayern payent leurs choix et leur gestion délicate d'une saison finalement décevante, malgré ce nouveau titre. Le club allemand a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par Manchester City et en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, par Fribourg. Deux revers qui ont eu lieu après l'éviction surprise de Julian Nagelsmann lors de la trêve internationale du mois de mars. Nommé sur le banc bavarois, Thomas Tuchel n'a pas su emmener son équipe vers le triplé espéré mais n'est pas menacé, a assuré dimanche Herbert Hainer.
Pour remplacer Oliver Kahn, Herbert Hainer a expliqué que l'ancien président du directoire de 2002 à 2021, Karl-Heinz Rummenigge, qui avait cédé sa place à Kahn à l'été 2021, intégrerait le conseil de surveillance du club. Jan-Christian Dreesen, jusque-là vice-président du directoire en charge des finances, a été promu au poste de président du directoire pour une durée de deux ans.