Victor Romedenne, Media365, publié le jeudi 12 octobre 2023 à 11h56
Auteur d'un excellent début de saison avec le Bayer Leverkusen, Xabi Alonso est déjà courtisé par de grands clubs européens. Sous contrat avec le club allemand pendant encore plus de deux ans, l'Espagnol a la possibilité de partir sans être retenu si certains clubs viennent le chercher.
Le Bayer Leverkusen réalise un début de saison remarqué en Allemagne. Le vainqueur de la Coupe de l'UEFA 1988 trône actuellement en haut du classement de la Bundesliga avec un point d'avance sur le VFB Stuttgart et deux points d'avance sur le Bayern Munich et Dortmund. Si le Bayer est à cette place en étant encore invaincu, c'est en partie dû au travail de son entraîneur Xabi Alonso qui propose un des jeux les plus agréables de ce début de saison. Le travail de l'Espagnol semble déjà grandement reconnu à travers l'Europe puisque des rumeurs l'envoyant chez les plus grands du continent émergent déjà.
Priorité pour Liverpool, Munich et Madrid
Selon le quotidien allemand Bild, dans son contrat, qui court jusqu'en 2026, Xabi Alonso dispose d'une clause particulière. Celle-ci faciliterait un départ du coach pour aller entraîner l'un des trois clubs qu'il a connus en tant que joueur, c'est à dire : Liverpool, le Real Madrid et le Bayern Munich. Et ça tombe bien, car ces trois clubs auraient inscrit le nom de l'ancien milieu de terrain dans leurs petits papiers.
Arrivé au club en 2016, Jürgen Klopp n'est pas encore certain d'être sur le banc des Reds la saison prochaine. Avec les performances mitigées de Liverpool l'an passé, la fin d'une époque semble approcher. Thomas Tuchel est arrivé en mars 2023 sur le banc du Bayern Munich pour succéder à Julian Nagelsmann. L'ancien coach du PSG et de Chelsea aurait cependant des relations parfois tendues avec sa direction. Son avenir sur le banc bavarois n'est pas assuré.
Le choix le plus probable est celui du Real Madrid. En effet, le nom de Xabi Alonso est évoqué depuis un certain temps dans la capitale espagnole. Cela est notamment dû au fait que l'actuel coach, Carlo Ancelotti, devrait, à moins d'un retournement de situation, devenir le sélectionneur du Brésil l'an prochain.