Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 19h30
Alors que des incidents ont émaillé le jubilé de Lukas Podolski, organisé le 10 octobre dernier à Cologne, l'ancien international allemand se retrouve dans le viseur de la police pour avoir utilisé des fumigènes lors de cette rencontre.
Lukas Podolski aurait sans doute espérer un plus beau jubilé. Après avoir porté les couleurs de Cologne entre 1995 et 2003, l'ancien attaquant international allemand a choisi de fêter la fin de sa carrière dans la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie le 10 octobre dernier. Toutefois, l'approche de la rencontre a été marquée par de graves incidents, des groupes de supporters ayant profité de cette opportunité pour s'affronter et un homme de nationalité polonaise a dû être transporté à l'hôpital dans un état critique après avoir reçu un coup de couteau. Une enquête a été ouverte pour établir les faits ayant mené à cette agression avec plusieurs théories qui ont été mises en avant, évoquant d'un côté des affrontements entre supporters de deux clubs polonais et de l'autre une confrontation entre ultras allemands et polonais. Mais, selon les informations du quotidien Bild, Lukas Podolski est dans le viseur des autorités pour un tout autre motif.
Podolski risque au minimum une amende
Le joueur aux 130 sélections avec l'équipe d'Allemagne est ainsi accusé d'avoir utilisé des fumigènes dans l'enceinte du RheinEnergieStadium, qui avait vu près de 50 000 personnes se masser pour assister à ce jubilé. En effet, l'utilisation d'engins pyrotechniques est strictement interdite dans les stades en Allemagne et une enquête a été ouverte sur les agissements de Lukas Podolski à l'issue de la rencontre opposant une équipe composée de joueurs choisis par l'international allemand contre le FC Cologne, qui évolue actuellement en deuxième division outre-Rhin. « Premièrement, ce qu'il a fait est interdit, a confirmé dans les colonnes de Bild Volker Lange, chef des opérations du RheinEnergieStadion et ancien directeur de la police locale. Deuxièmement, il a donné le mauvais exemple. » Pour cette démonstration de joie pour la fin de sa carrière, Lukas Podolski pourrait être condamné à payer une amende mais cette affaire pourrait aller plus loin en fonction du résultat de l'enquête.