Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 13h19
Le sherpa népalais Kami Rita Sherpa (53 ans) a battu son propre record en escaladant l'Everest avec un alpiniste vietnamien.
Il est surnommé « l'homme de l'Everest ». Et on comprend pourquoi. A 53 ans, l'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a gravi le sommet de 8 848 mètres pour la 27e fois mercredi, battant son propre record, qu'il partageait avec trois alpinistes. "Il a atteint avec succès le sommet ce matin en guidant un alpiniste vietnamien", a déclaré à l'AFP Mingma Sherpa, de l'agence Seven Summit Treks, pour laquelle travaille le sherpa, qui a "consacré sa vie à l'alpinisme et est devenu synonyme du plus haut sommet du monde". Après être monté sur le toit du monde pour la toute première fois en 1994 et l'a escaladé presque chaque année depuis, sauf en 2014, 2015 et 2020.
L'alpiniste est originaire du petit village de Thame, dont est également natif Apa Sherpa, alias « Super Sherpa », ancien détenteur du record, jusqu'en 2017, avec 21 ascensions de l'Everest. Des records évoqués le mois dernier par Kami Rita Sherpa : "Ces records n'ont pas été établis avec l'intention de les réaliser, mais dans le cadre de mon travail de guide." L'Américain Garrett Madison, qui escaladé l'Everest à 12 reprises, dont cinq avec Kami Rita, le décrit comme un "grimpeur très fort. Et c'est très inspirant de voir un alpiniste local continuer à repousser les limites du mont Everest", a-t-il expliqué à Reuters. Madison s'apprête pour sa part à s'attaquer à sa 13e ascension, dans un pays qui abrite huit des dix plus hauts sommets du monde, dont le plus haut, qui voit des centaines de grimpeurs venir tenter de l'escalader au printemps. Ce qui n'est évidemment pas sans risque, puisque plus de 300 personnes, et notamment des alpinistes expérimentés, ont perdu la vie sur l'Everest depuis sa première ascension en 1953.