Skateboard : Les Mondiaux annulés à trois jours de l'événement

Skateboard : Les Mondiaux annulés à trois jours de l'événement©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 29 septembre 2022 à 19h43

Rio de Janeiro n'accueillera pas les Mondiaux de skateboard, à cause d'une opaque histoire de gros sous. A un peu moins de deux ans de Paris 2024, ils devaient constituer un rendez-vous important sur la route olympique.



Il y a du rififi dans le monde du skate, et pas qu'un peu : les Mondiaux de street et park viennent tout simplement d'être annulés à trois jours de leur tenue, à Rio de Janeiro. Particulièrement attendus et importants pour les athlètes, ils étaient qualificatifs pour Paris 2024. Le désaccord, sans surprise, est financier, la Fédération internationale estimant que son homologue brésilienne - organisatrice de l'événement - ne respecte pas les "prize money" et diverses taxes évoqués en amont. L'instance brésilienne, ne masquant pas son incompréhension puisqu'elle reproche exactement la même chose, a décidé de... maintenir l'événement (du 2 au 16 octobre), évoquant même une dotation record de 500 000 dollars pour les deux compétitions. Mais personne ne s'y rendra, à part peut-être quelques locaux...

Des épreuves place de la Concorde pour Paris 2024

La Fédération internationale a annoncé plancher sur une solution de repli avant la fin de l'année. Si cet événement n'est pas forcément le seul moyen de se qualifier pour Paris 2024, ça fait tout de même un peu tache... Les skateurs français, mécaniquement, ne sont pas concernés en tant que qualifiés d'office puisque représentants du pays organisateur (trois garçons et trois filles, soit le quota maximal autorisé par pays sur les 40 garçons et 40 filles qui seront engagés au total).


Pour rappel, le park voit les concurrents réaliser chacun quatre runs de 45 secondes dans un tube classique, tandis que le street amène les athlètes sur un parcours composé d'obstacles pour deux runs de 45 secondes et enfin cinq "best tricks" (c'est la figure réussie qui est alors jugée). Ces épreuves auront lieu place de la Concorde, respectivement les 27 et 28 juillet pour le street, puis les 6 et 7 août pour le park.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.