La savoureuse révélation de Romain Grosjean

6Medias, publié le vendredi 07 septembre 2018 à 19h20

Pilote de Formule 1 depuis neuf ans, Romain Grosjean a eu des hauts et des bas dans sa carrière. À tel point qu'au tout début, il aurait pu tout arrêter pour une passion bien particulière, rapporte Le 10 Sport.

Et si Romain Grosjean avait sacrifié sa carrière en Formule 1 pour devenir...

cuisinier ! C'est la révélation que le champion français a faite dans une interview, rapportée par Le 10 Sport. En effet, en aout 2009, Romain Grosjean est pilote en GP2, l'antichambre de la Formule 1, et est appelé par l'écurie Renault pour remplacer Nelson Piquet Jr. Ce sont alors ses grands débuts en Formule 1, aux côtés de Fernando Alonso.

Mais la saison est compliquée pour le franco-suisse, en partie à cause du "SingaporeGate", référence à cette affaire qui coûtera la place du numéro 1 de l'écurie Renault, Flavio Briatore. Pendant le Grand Prix de Singapour, Nelson Piquet Jr provoque un accident afin que con coéquipier, Fernando Alonso, l'emporte. À la fin de la saison, Grosjean n'inscrit aucun point et se retrouve sans baquets. Il pense alors tout arrêter. "Ce fut une période difficile, l'équipe s'était décidée très tardivement. Éric Boullier venait d'être nommé à la direction de Lotus et j'étais en contact avec lui et ils ne cessaient de me dire que s'ils ne trouvaient personne j'étais le candidat tout désigné, étant donné l'expérience que j'avais acquise dans l'équipe l'année précédente."



"La cuisine est ma passion"

Sauf que l'équipe décide de faire marche arrière, et Romain Grosjean se retrouve seul. "Finalement, le 31 janvier 2010, j'ai reçu un appel d'Éric m'indiquant qu'ils avaient signé Petrov et que j'étais 'out'. Je me suis dit que la course automobile était finie pour moi", dit-il. Et c'est là qu'il pense à une reconversion. "J'ai envisagé la possibilité de devenir chef cuisinier, car la cuisine est ma passion. J'étais très sérieux. Je me suis rendu dans une école d'hôtellerie, mais ils m'ont refusé, car j'étais soi-disant trop vieux", avoue-t-il.

Alors malchance ou coup de chance ? Le désormais pilote Haas F1 Team retrouve un volant en Championnat du monde FIA GT1. Redevenu pilote d'essai chez Renault en 2011, il revient finalement en Formule 1 en décembre de cette même année au sein de l'écurie Lotus où il restera jusqu'en 2015. Aujourd'hui chez Haas, il peut se targuer d'avoir participé à 136 Grands Prix et avoir fait 10 podiums. La cuisine attendra.

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