Tour de France (E20) : Pogacar ne laisse aucune miette à Vingegaard

Tour de France (E20) : Pogacar ne laisse aucune miette à Vingegaard ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 18h58

N'ambitionnant pas de jouer la victoire ce samedi, Tadej Pogacar s'est pourtant adjugé la 20eme étape du Tour de France au Col de la Couillole devant Jonas Vingegaard. Le Slovène a signé un cinquième succès dans cette édition 2024.

Cette 111eme édition du Tour de France restera incontestablement dans les annales tant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a survolé les débats. Ce vendredi après avoir remporté l'étape reine à Isola 2000, le porteur du maillot jaune a assommé ses rivaux, reléguant notamment son dauphin Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à plus de cinq minutes au classement général. Certain d'avoir effectuer un pas énorme vers son troisième sacre sur la Grande Boucle, Tadej Pogacar a alors déclaré qu'il observerait la course, octroyant un bon de sortie aux échappés.

Or, même lorsqu'il n'envisage pas de jouer la gagne, il est si fort qu'il s'est retrouvé en pole position dans la dernière ascension ce samedi dans le Col de Couillole. Il s'est pourtant contenté de prendre la roue de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) dans un premier temps. Lâché, le troisième du général a été surpris par la contre-attaque de Jonas Vingegaard qui n'a pas pu se débarrasser de Tadej Pogacar. Ce duo a alors repris au fur et à mesure les échappés parmi lesquels on recense Romain Bardet, finalement 10eme à l'arrivée.

Pogacar, 5eme victoire d'étape sur le Tour de France 2024, Carapaz maillot à pois

Après avoir doublé les derniers résistants de l'échappée du jour, Enric Mas (Movistar) puis Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), les deux premiers du classement général se sont tranquillement dirigés vers la gloire. Apparaissant désintéressé de l'attitude du Danois dans sa roue dans le dernier kilomètre, Tadej Pogacar a néanmoins placé une accélération détonante dans les derniers hectomètres pour s'adjuger un cinquième succès dans ce Tour de France 2024. La veille de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 34 kilomètres, le futur triple vainqueur de la Grande Boucle a refoulé Jonas Vingegaard à 5:14 grâce aux bonifications conjuguées aux sept secondes d'avance au sommet du Col de la Couillole.

Le troisième pensionnaire du podium, Remco Evenepoel, accuse désormais un retard de 8:04. Le Belge a fini 4eme ce samedi à 53 secondes du maillot jaune. Devant lui, le porteur du maillot à pois, Richard Carapaz, a tenu bon pour finalement achever la course à 23 secondes de Pogacar. L'Equatorien qui a conquis 26 points au classement de la montagne ce samedi, a rempli sa mission, il finira meilleur grimpeur de ce Tour de France devant Tadej Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.