Tour de France : Le lanceur de chips a été arrêté

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 12h00

L'homme qui a lancé des chips au visage de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard samedi a été arrêté par la gendarmerie, révèle Le Parisien. Il était fortement alcoolisé.

Vêtu d'un short bleu, d'un bob jaune et d'un drapeau breton, l'homme a fait un triste buzz sur les réseaux sociaux ce samedi. Mais il va devoir répondre de ses actes. En pleine montée finale du Pla d'Adet, cet énergumène placé sur le côté droit de la route a lancé un paquet de chips au visage de Tadej Pogacar, puis en a fait de même quelques secondes plus tard avec Jonas Vingegaard. Ce dimanche, Le Parisien révèle que l'homme a été arrêté par la gendarmerie quelques instants après les faits et placé en garde à vue pour violences aggravées. Il ne pourra être entendu que ce dimanche, en raison de son état d'ébriété important. « Un gendarme placé tout proche a vu la scène et l'a écarté de la route de manière assez sèche et une voiture de gendarmerie est arrivée derrière les barrières pour l'embarquer moins de cinq minutes après", explique au quotidien régional Alexis, un témoin qui était lui aussi proche de la scène.


"C'est la première fois qu'il faisait une connerie comme ça"

« Il était avec une bande d'amis très sympas, des fans de cyclisme, comme nous. On a bien fait connaissance, parlé de tout, de cyclisme, de Bretagne et joué au palet. Mais il a passé un après-midi bien arrosé. Le geste n'avait pas l'air prémédité. Après le passage des coureurs, ses copains étaient surpris. Ils n'étaient visiblement pas à leur premier Tour mais c'est la première fois qu'il faisait une connerie comme ça », poursuit le témoin. Si ASO, l'organisateur du Tour de France, n'a pas prévu de porter plainte, ce n'est pas le cas du CPA, l'Association des cyclistes professionnels. "Le CPA va intenter une action en justice contre ce type avec plaisir en raison de ce qu'il a fait à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. C'est un manque de respect qui ne sera pas toléré", avait écrit sur X son président Adam Hansen samedi soir, avant de "remercier la gendarmerie pour son travail rapide" ce dimanche. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.