Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 19h00
Ce dimanche, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a officiellement remporté son premier Tour d'Italie. La 21eme et dernière étape a été glanée par le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step).
Première participation et première victoire ! Ce dimanche, le Slovène Tadej Pogacar, pensionnaire de l'équipe cycliste émiratie UAE Team Emirates, a officiellement remporté le premier Tour d'Italie de sa carrière. Il s'agit de sa troisième victoire en grand tour, après ses deux Tours de France glanés en 2020 puis en 2021. Lors de cette édition 2024 du Giro, le Slovène, aujourd'hui âgé de 25 ans, a survolé les débats, avec pas moins de six victoires d'étapes, soit autant que le Belge Eddy Merckx en 1973. Au niveau du classement général, Tadej Pogacar, qui compte déjà 77 victoires depuis l'entame de sa carrière, termine avec un total de 9'56'' d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe). Depuis 59 ans, jamais un tel écart entre les deux premiers du classement général n'avait été aussi important. Tadej Pogacar va désormais pouvoir se concentrer sur la suite de sa saison. Le Slovène envisage notamment de remporter également le Tour de France, après avoir terminé deuxième des deux dernières éditions, derrière le Danois Jonas Vingegaard.
Pogacar a pu savourer
Ce doublé Giro-Grand Boucle, sur une seule et même année, n'a plus été réalisé depuis 1998, avec Marco Pantani. En revanche, le leader de la formation cycliste émiratie UAE Team Emirates a exclu la possibilité de se retrouver ensuite sur le Tour d'Espagne, pour se consacrer à un autre de ses grands objectifs de cette saison, les championnats du monde de Zurich, à la fin du mois de septembre prochain. Dimanche, du côté de Rome, cette étape-parade a pu permettre à Pogacar de célébrer son triomphe, en compagnie de son équipe. Cette 21eme et dernière étape a ensuite pu voir les sprinteurs s'expliquer. A l'arrivée, c'est le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé, pour la troisième fois dans cette édition 2024. Le deuxième du jour n'est autre que l'Italien Jonathan Milan, revenu comme une fusée après avoir subi une crevaison à neuf kilomètres de la ligne.