Giro : Le profil de la 10eme étape

Giro : Le profil de la 10eme étape©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 08h30

Après la première journée de repos, le Giro reprend sa marche en avant mardi, sans son maillot rose Remco Evenepoel, avec une 10eme étape marquée par une ascension de deuxième catégorie.

Les 160 rescapés du Giro vont débuter la deuxième semaine du Tour d'Italie ce mardi. Et ce sera, a priori, sans le maillot rose dans le peloton puisque la tradition veut que celui qui prend la tête du général grâce à un abandon du leader ne porte pas le maillot distinctif. Geraint Thomas, leader du Giro depuis l'abandon de Remco Evenepoel pour cause de covid, devrait donc garder son maillot rouge et bleu Ineos Grenadiers pour cette 10eme étape entre Scandiano et Viareggio, sur 196 kilomètres. Classée avec deux étoiles de difficulté (sur cinq) par les organisateurs, elle verra les coureurs relier l'Emilie-Romagne à la Toscane, pour aller du centre-Nord du pays au bord de la mer Tyrrhénienne.

Un col de plus de 30km, mais pas très raide



Le peloton débutera l'étape à 12h30, à 110m d'altitude, et commencera à grimper à 672m vers le premier sprint intermédiaire, basé à Villa Minozzo (kilomètre 49eme). Puis les coureurs entameront la grosse difficulté de la journée, le Passo Delle Radici, classé en deuxième catégorie, avec 33,7 km d'ascension à 2,5% de moyenne, dont le sommet est situé au 88eme kilomètre. L'occasion pour Davide Bais de s'envoler au classement des grimpeurs, ou pour Thibaut Pinot, qui compte 36 points de retard, de revenir un peu ? Après la descente, le peloton grimpera le Monteperpoli, classé en quatrième catégorie, plus court mais plus raide que la première montée (2,6 km à 7,9% de moyenne). Il restera alors 75 kilomètres quasi-plats à parcourir, avec un deuxième sprint intermédiaire situé au kilomètre 155 à Ponte A Moriano. Les trois derniers kilomètres sont plats et rectilignes, le long du front de mer, de Camaiore à Viareggio. La ligne d'arrivée se trouve sur une route goudronnée de 8m de large. De quoi ravir les sprinteurs ? L'arrivée est prévue entre 16h59 et 17h30, et la pluie devrait une fois de plus être présente lors de cette étape.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.