Giro (E6) : Le doublé pour Démare !

Giro (E6) : Le doublé pour Démare !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 16h55

Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint la 6eme étape du Giro, sans contestation possible, signant ainsi sa deuxième victoire en trois jours. Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste en rose.


Mardi, il avait attendu d'être sur le podium pour être certain d'avoir gagné la 4eme étape du Giro, tant l'arrivée avait été serrée entre lui, Peter Sagan et Davide Ballerini. Ce jeudi, le doute n'a pas été permis : Arnaud Démare a remporté la 6eme étape sans aucune contestation possible. Le sprinteur français était le plus fort de tous et il décroche ainsi la troisième victoire de sa carrière sur le Tour d'Italie (il avait déjà gagné une étape l'an passé) et surtout sa douzième victoire depuis la reprise de la saison ! Alors que le profil de l'étape aurait pu correspondre aux puncheurs, en raison de la grosse bosse située à trois kilomètres de l'arrivée, le sprinteur de 29 ans n'a finalement pas été inquiété, et s'est imposé avec une belle avance sur Michael Matthews et Fabio Felline. Démare en profite pour prendre le maillot cyclamen à Peter Sagan, qui n'avait pas les jambes et a fini huitième.

Une longue échappée à quatre

Pour le reste, cette journée a été marquée par la longue échappée de James Whelan (EF Pro Cycling), Marco Frapporti (Vini Zabu-KTM), Mattia Bais (Androni) et Filippo Zana (Bardiani), partis dès le départ et qui ont compté près de neuf minutes d'avance. L'équipe du leader, Deceuninck - Quick Step, a roulé derrière pour maintenir le tempo, puis Bora-Hansgrohe est venue l'aider, et l'écart a fini par descendre. A 30 kilomètres de l'arrivée, Frapporti, puis Whelan, ont décidé d'y aller seuls, et finalement le peloton a rattrapé Whelan à 14 kilomètres de l'arrivée. Restait ensuite à gérer cette dernière bosse, où Vincenzo Nibali a tenté sa chance, en vain, et c'est donc Arnaud Démare, qui avait bien géré cette montée, qui a levé les bras. Joao Almeida conserve son maillot rose, malgré une petite frayeur durant la journée, où il a dû s'arrêter pour remettre sa radio correctement et McNulty lui est rentré dedans. Il devrait encore garder son maillot une journée de plus, car l'étape de vendredi est courte et plate.

CYCLISME / GIRO 2020
Classement de la 6eme étape (Castrovillari - Matera, 188km) - Jeudi 8 octobre 2020
1- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) en 4h54'38
2- Michael Matthews (AUS/Sunweb) mt
3- Fabio Felline (Astana) mt
4- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Emirates) mt
5- Davide Cimolai (ITA/Israël Start-Up Nation) mt
6- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-La Mondiale) mt
7- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) mt
8- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
9- Enrico Battaglin (ITA/Bahrain-McLaren) mt
10- Jhonatan Narvaez (EQU/Ineos Grenadiers) mt
...

Classement général après la 6eme étape (sur 21)
1- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) en 22h01'01
2- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 43″
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 48″
4- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 59″
5- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 1'01
6- Domenico Pozzovivo (ITA/NTT) à 1'05
7- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 1'19
8- Steven Kruiswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 1'21
9- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'26
10- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 1'32
...
22- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondilae) à 4'31
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.