Vuelta (E14) : Carapaz s'offre une deuxième victoire, Roglic reprend près d'une minute à Evenepoel

Vuelta (E14) : Carapaz s'offre une deuxième victoire, Roglic reprend près d'une minute à Evenepoel©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 03 septembre 2022 à 17h36

Loin au classement général, Richard Carapaz a remporté sa deuxième étape sur cette Vuelta 2022, au sommet de la Sierra de La Pandera, où Primoz Roglic a repris près d'une minute au leader Remco Evenepoel.



Ce week-end dans les montagnes d'Andalousie était très attendu et on allait enfin savoir si Remco Evenepoel pouvait asseoir un peu plus son empreinte sur cette Vuelta 2022, lui qui rêve d'une première victoire en Grand Tour, à 22 ans. Samedi soir, les doutes sont permis... Le prodige belge a en effet été distancé par ses principaux rivaux dans la dernière ascension, celle de la Sierra de La Pandera, classée en première catégorie. A commencer par Primoz Roglic, qui a attaqué à quatre kilomètres du sommet et qui est allé chercher la troisième place et les quatre secondes de bonification qui vont avec, derrière Richard Carapaz et Miguel Lopez. Au total, le Slovène a repris 52 secondes à son rival belge, qui est resté scotché sur la route au moment de l'attaque avant de retrouver un peu de vigueur sur la fin, ce qui lui permet de conserver son maillot rouge avec 1'49 d'avance sur Roglic. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a perdu de sa superbe ce samedi, reste à savoir comment il réagira dimanche, avec une arrivée à la Sierra Nevada, classée hors catégorie.

Deuxième victoire en trois jours pour Carapaz

La lutte pour la victoire d'étape s'est quant à elle jouée dans la première heure de course, lorsqu'une échappée de dix coureurs a fini par se former, après de multiples tentatives. Marco Brenner (DSM), Raul Garcia Pierna (Kern Pharma), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Clément Champoussin (AG2R Citroën), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Filippo Conca (Lotto Soudal), Kenny Elissonde et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ont réussi à compter quatre minutes d'avance et Richard Carapaz, même s'il était loin au général (19eme à 14'52) était l'homme à battre. Dans le dernier col, l'échappée avait grandement fondu, et Carapaz s'est retrouvé en tête, avec Sanchez, Champoussin et Conca. Quasiment au même moment où Roglic attaquait dans le peloton des favoris, l'Equatorien accélérait à son tour, et personne n'a pu le suivre. A défaut de gagner la Vuelta dans huit jours (à moins d'un gros retournement de situation), le coureur d'Ineos Grenadiers s'offre une deuxième victoire d'étape en trois jours, sa quatrième cette saison et la 16eme de sa carrière. Carapaz a devancé Miguel Angel Lopez, parti après Roglic, de huit secondes, et ce dernier fait également un rapproché au classement général. Premier Français de l'étape et membre de l'échappée du jour, Clément Champoussin a terminé 19eme.

 CYCLISME / VUELTA 2022
14eme étape - Montoro - Sierra de La Pandera (160,3 km) - Samedi 3 septembre 2022
1- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) en 4h09'28
2- Miguel Angel Lopez (COL/Astana Qazaqstan) à 8"
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 8"
4- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 27"
5- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 36"
6- Enric Mas (ESP/Movistar) à 36"
7- Thymen Arensman (PBS/DSM) à 51"
8- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 56"
9- Juan Ayuso (ESP/UAE Emirates) à 56"
10- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 1'24
...
19- Clément Champoussin (FRA/AG2R Citroën) à 2'21
...

 Classement général après 14 étapes (sur 21)
1- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) en 52h21'33''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'49
3- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'43
4- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 3'46
5- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 4'53''
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana Qazaqstan) à 6'02
7- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 6'49
8- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 6'56
9- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 8'49
10- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 9'12
...
24 -
Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 31'46...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.