GP de l'Escaut : Philipsen plus fort que les Deceuninck-Quick Step

GP de l'Escaut : Philipsen plus fort que les Deceuninck-Quick Step©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 07 avril 2021 à 16h58

Le Belge Jasper Philipsen a remporté le Grand Prix de l'Escaut ce mercredi, à l'issue d'un sprint au sein d'un peloton de 30 coureurs, où il a devancé les coureurs de Deceuninck-Quick Step Sam Bennett et Mark Cavendish.

Victorieuse du Tour des Flandres, du Grand Prix de l'E3, du Het Nieuwsblad ou encore de Brugge-De Panne ces dernières semaines, l'équipe belge Deceuninck-Quick Step comptait bien poursuivre sur sa formidable lancée à l'occasion du Grand Prix de l'Escaut, cette semi-classique flandrienne créée en 1907 qui se déroule dans la province d'Anvers. Ce mercredi, il y a bien eu deux coureurs de la formation belge sur le podium, mais aucun sur la plus haute marche ! Les deux sprinteurs Deceuninck-Quick Step, Sam Bennett et Mark Cavendish, ont en effet été piégés par Jasper Philipsen, qui signe ainsi sa première victoire de la saison. Le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix, âgé de 23 ans, parfaitement lancé par Jonas Rickaert et Dries De Bondt, a remporté ce sprint au sein d'un peloton de 30 éléments. Bennett, le maillot vert du dernier Tour de France, et Cavendish, l'ancien champion du monde, à la recherche d'une victoire depuis février 2018, ne sont pas parvenus à le remonter. L'équipe belge aurait peut-être dû miser sur un seul coureur au lieu de deux... Philipsen décroche en tout cas la cinquième victoire de sa carrière professionnelle, la première depuis celle sur la dernière Vuelta.

De nombreuses bordures

Avant ce sprint à 30, ce Grand Prix de l'Escaut avait été marqué par le forfait de l'équipe Groupama-FDJ d'Arnaud Démare en raison d'un cas de covid, et de Nacer Bouhanni, pas en capacité de disputer cette course en raison des événements récents, mais aussi par le vent qui a créé de nombreuses bordures. Le peloton s'est scindé en trois après 30 kilomètres suite à une chute, puis s'est reformé quinze kilomètres plus tard. Mais après 70 kilomètres, treize coureurs ont accéléré, suivis par 17 autres, et le groupe de 30 s'est formé et est resté uni jusqu'à l'arrivée. Florian Sénéchal (Deceuninck-QuickStep), Clément Russo (Arkéa-Samsic) et Marc Sarreau (AG2R-Citroën) représentaient la France. Sénéchal a travaillé pour Bennett et Cavendish, Russo a pris une belle 5eme place et Sarreau la neuvième.



GRAND PRIX DE L'ESCAUT
Classement final (194,2km) - Mercredi 7 avril 2021
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) en 4h03'28
2- Sam Bennett (IRL/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Mark Cavendish (GBR/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Danny van Poppel (PBS/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
5- Clément Russo (FRA/Arkea-Samsic) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.