Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 10h55
Vainqueur de la 5eme et dernière étape, Adam Yates (UAE Team Emirates) a remporté ce mercredi le Tour d'Oman. Au classement général, Warren Barguil (dsm-firmenich PostNL) est le premier Français (6eme).
Ce mercredi, Adam Yates a terminé le Tour d'Oman en beauté. En effet, alors que la route a fini par s'élever lors de la 5eme et dernière étape, qui a également été raccourcie pour des raisons de sécurité liées à la chaleur et faisait donc seulement 72 kilomètres, le grimpeur britannique a brillé en s'imposant au sommet de Green Mountain. Si une échappée a tenté sa chance dans la matinée, le coureur de la formation UAE Team Emirates a pu profiter du travail de son équipe pour jouer la victoire lors de la seule ascension de ce Tour d'Oman (5,7 kilomètres à 10,5 % de moyenne), après avoir repris le surprenant Huub Artz (Intermarché-Wanty). En compagnie de Jan Hirt (Soudal-Quick Step) lors de la montée, Yates a fini par se débarrasser du Tchèque à environ 200 mètres de l'arrivée pour filer seul à la victoire.
Barguil et Faure-Prost terminent dans le top 10
Ce premier succès de la saison permet au coureur de 31 ans de faire coup double, vu qu'il prend également la tête du classement général au meilleur des moments. Car, vainqueur ce mercredi avec 11 secondes d'avance sur Hirt, le Britannique s'est donc emparé de la première place au classement général, avec 19 secondes d'avance au final sur son dauphin du jour. Porteur du maillot rouge jusqu'à présent, le jeune Néo-Zélandais Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) a tout donné lors de cette 5eme étape pour conserver une place sur le podium et se classe finalement sur la 3eme marche. A noter, que l'on retrouve deux Français dans le top 10 final, Warren Barguil (dsm-firmenich PostNL) étant 6eme à à 1'15'' de Yates et Alexy Faure-Prost (Intermarché-Wanty) terminant 10eme à à 1'33'' du leader. A 19 ans, ce dernier réalise là une performance intéressante et prometteuse.
CYCLISME - UCI PROSERIES / TOUR D'OMAN
5eme étape - Sama'il - Jabal Al Akhdhar (72 km) - Mercredi 14 février 2024
1- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) en 1h49'37''
2- Jan Hirt (RTC/Soudal-Quick Step) à 11''
3- Huub Artz (PBS/Intermarché-Wanty) à 29''
4- Cristian Rodriguez (ESP/Arkéa-BB Hotels) à 34''
5- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 40''
...
7- Warren Barguil (FRA/dsm-firmenich PostNL) à 1'01''
...
Classement général final
1- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) en 14h22'30''
2- Jan Hirt (RTC/Soudal-Quick Step) à 19''
3- Finn Fisher-Black (NZL/UAE Team Emirates) à 39''
4- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 44''
5- Cristian Rodriguez (ESP/Arkéa-BB Hotels) à 54''
6- Warren Barguil (FRA/dsm-firmenich PostNL) à 1'15''
...