Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 16h51
En vitesse sur piste, Mathilde Gros s'est qualifiée pour les 16èmes de finale après sa victoire sur la Japonaise Ohta Riyu. L'autre Française du plateau, Taky Marie Divine Kouamé, a également atteint ce stade la compétition mais a dû en passer par les repêchages.
Il y aura bien deux Françaises présentes au rendez-vous des seizièmes de finale de la vitesse sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024. À partir de 19h10, Mathilde Gros et Taky Marie Divine Kouamé entreront en lice pour aller chercher une place en huitièmes de finale programmés ce samedi à 17h. Parmi ces deux femmes, la première citée a récemment pris la 8ème place en keirin et compte bien cette fois-ci aller plus loin sur l'épreuve de vitesse qu'elle affectionne tout particulièrement. Et cela s'est d'ailleurs remarqué ce vendredi puisque la pistarde de 25 ans a rapporté la 5ème série qui l'opposait à la Japonaise Ohta Riyu. En 10''182, Mathilde Gros a devancé sa concurrente (+0,201) et surtout, elle a battu le record de France. Elle est même descendue proche du record du monde de la Canadienne Kelsey Mitchell (10''154).
Kouamé au rendez-vous également
Depuis, Kelsey Mitchell a vu plusieurs concurrentes battre successivement sa marque parmi lesquelles on peut compter la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews (10''108), la Britannique Sophie Capelle (10''132) et l'Allemande Lea Friedrich (10''029). Une autre Française était présente dans ces seizièmes de finale : Taky Marie-Divine Kouamé. Cela a été plus difficile pour l'athlète de 22 ans puisqu'elle a dû en passer par les repêchages en raison de sa défaite contre la Japonaise Mina Sato lors de la septième série (+0,112). Heureusement, la native de Créteil a bien réagi pour sauver sa peau en s'imposant devant la Polonaise Marlena Karwacka et la Colombienne Stefany Cuadrado Florez. En seizièmes de finale, Mathilde Gros et Taky Marie Divine Kouamé affronteront respectivement la Colombienne Martha Bayona Pineda et la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews.