Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 13h49
Michel Callot se gargarise logiquement des triomphes du BMX et du VTT en Ecosse, tout en nuançant les moissons moins importantes sur piste et surtout sur route. Mais le mot d'ordre est plus général : rester concentrés.
Les Mondiaux englobant toutes les disciplines du cyclisme se sont achevés dimanche, et c'est surtout en BMX et en VTT qu'ils ont souri à l'équipe de France. Dans la première discipline, il y a eu le triplé masculin de dimanche "qui restera dans l'histoire", selon le président de la Fédération Française (pour RMC Sport). Et le doublé de Pauline Ferrand-Prévot devant Loana Lecomte en VTT : "Peut-être que ça a été un petit peu compliqué au début, mais on a parfaitement réussi à créer cette émulation, à faire en sorte qu'elles s'entraînent vers la réussite de très haut niveau." En revanche, ça n'a pas été aussi glorieux dans la discipline phare, la route, même si le titre d'Axel Laurance en Espoirs aide mécaniquement à rehausser le bilan.
"Quand on voit la domination des Français dans l'épreuve de BMX, on se dit qu'on est idéalement placés et qu'on ne peut pas faire mieux", s'exclame encore Michel Callot au moment d'effectuer un dernier tour d'horizon : "Sur la piste, on sent qu'il y a encore du travail ou des choses à consolider. Je pense qu'on est dans un bon temps de passage. Mais il faut rester lucides, concentrés, impliqués et se dire que même là où on a fait très fort, rien n'est acquis et il faut continuer à être au travail jusqu'au dernier moment." Repoussant toute idée de pression à cause de Paris 2024 à domicile, puisqu'il juge que ces attentes sont de toute façon d'ores et déjà présentes à cause de la course à la qualification, il demande à l'encadrement de "faire les analyses nécessaires et digérer pour comprendre ce qui était bon ou peut-être moins bon".