Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 novembre 2024 à 10h16
Agée de 23 ans, la Française Cédrine Kerbaol a mis fin à son contrat avec les Allemands de Ceratizit-WNT pour rejoindre les Américains d'EF-Oatly-Cannondale. Son objectif : disputer le prochain Tour de France, dont le départ sera donné de sa Bretagne natale.
L'année 2024 a été celle de la confirmation pour Cédrine Kerbaol, qui a décroché cinq victoires (sur huit au total durant sa carrière professionnelle), et cela a attiré les convoitises de l'équipe américaine EF-Oatly-Cannondale, avec qui elle s'est engagée pour les deux prochaines saisons. La Bretonne de 23 ans était pourtant sous contrat pour encore une saison avec Ceratizit-WNT, mais elle a profité que l'équipe allemande ne se soit pas inscrite à temps auprès de l'Union cycliste internationale pour être en World Tour 2025 (en raison d'un simple problème administratif, selon Ceratizit-WNT) pour mettre fin à son engagement, ce qui est autorisé par l'UCI. La voici donc en route pour les Etats-Unis, où elle retrouvera notamment au sein de l'effectif la championne olympique américaine Kristen Falkner.
Une coureuse polyvalente
« Cette équipe m'a toujours intéressée. Il y a beaucoup de coureuses fortes ici, alors je viens avec l'espoir de faire de grandes choses avec l'équipe. Les efforts longs et solitaires comme le contre-la-montre ou l'échappée sont ma principale force sur le vélo. C'est ainsi que j'aime courir. Je suis une bonne grimpeuse et, ce que je n'aurais pas forcément dit dans le passé, une bonne descendeuse aussi. J'essaie d'être équilibrée. J'essaie d'être un peu de tout », a déclaré la jeune Française, victorieuse notamment de la 6eme étape du Tour de France et des Trois Vallées Varésines cette année. Etre au départ du Tour de France (dont elle avait fini 6eme au général), justement, sera son principal objectif de 2025. « J'adore le Tour de France Femmes et l'année prochaine, la deuxième étape commencera dans ma ville natale. Je suis née à Brest, c'est donc un objectif très, très important que j'attends avec impatience », a-t-elle déclaré.
De beaux jours à venir pour le cyclisme féminin français ?
« Cédrine est une coureuse qui correspond à l'ADN de l'équipe, s'est réjoui de son côté la manager de l'équipe Esra Tromp. Son style de pilotage correspond exactement à la façon dont nous voulons courir. C'est passionnant de voir comment elle prend le risque de perdre afin de tout donner pour obtenir un résultat. C'est une coureuse impressionnante et encore très jeune. Nous avons toutes les deux de grandes ambitions et je suis persuadée que nous allons grandir et réussir ensemble. La force et la polyvalence de Cédrine font d'elle la coureuse idéale pour compléter notre équipe 2025 » Avec Cédrine Kerbaol, Evita Muzic, Juliette Labous, sans oublier Pauline Ferrand-Prévot qui va retrouver la route à 100%, la saison 2025 pourrait être belle pour le cyclisme féminin français.