La Flèche Wallonne : Première participation et premier succès pour Marc Hirschi

La Flèche Wallonne : Première participation et premier succès pour Marc Hirschi©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 30 septembre 2020 à 16h30

Au terme d'un final à suspense dans le Mur de Huy, Marc Hirschi a confirmé son statut de favori et remporte La Flèche Wallonne à sa première participation, devant Benoît Cosnefroy et Michael Woods.

Marc Hirschi est décidément un des hommes en forme du peloton professionnel. Après une première victoire d'étape sur le Tour de France et avoir fait partie des hommes forts lors du Mondial d'Imola, dont il a pris la troisième place, le Suisse de la formation Sunweb s'est montré le plus fort sur la terrible montée du Mur de Huy pour s'adjuger La Flèche Wallonne à sa première participation et succéder au palmarès à un certain Julian Alaphilippe. Il n'a pas fallu attendre très longtemps après le départ de Herve pour voir une échappée se former. Un quatuor avec le Français Marlon Gaillard a pris la poudre d'escampette après seulement dix kilomètres, recevant rapidement l'aval d'un peloton qui leur a laissé prendre neuf minutes d'avance en l'espace de 40 kilomètres seulement. C'est à ce moment que notamment les équipes Ineos Grenadiers et Sunweb ont pris le contrôle des opérations pour réduire dans des proportions plus acceptables cet écart. En effet, au terme de la première ascension de la Côte d'Ereffe (2,1km à 5%), à 83 kilomètres de l'arrivée au sommet du Mur de Huy, l'écart n'était plus que de cinq minutes.

Vansevenant, au nom du père

Nouveauté de cette édition 2020, la Côte du chemin des Gueuses (1,8km à 6,5%) a vu un duo composé d'Alessandro de Marchi et Ide Schelling partir en contre, Pierre-Luc Périchon n'ayant pas été en mesure de suivre.Alors que l'écart avec la tête de course a continué de se réduire, le duo de chasse a collaboré mais, avant la deuxième ascension du Mur de Huy, Alessandro de Marchi est parti seul pour espérer revenir sur une tête de course réduite à deux coureurs, Mauri Vansevenant et Mathijs Paasschens. Le fils de Wim Vansevenant, membre d'une équipe Deceuninck-Quick Step qui a fait le déplacement sans son champion du monde et double tenant du titre Julian Alaphilippe s'est ensuite retrouvé seul en tête de la course avec 21 kilomètres encore à parcourir et à peine une minute d'avance sur un peloton secoué par Rui Alberto Faria da Costa puis Stan Dewulf... Des offensives finalement vaines, le Portugais étant repris à un peu plus de quinze kilomètres de l'arrivée. Le final a été lancé à onze kilomètres de l'arrivée quand Rigoberto Uran, avant la dernière montée de la Côte du chemin des Gueuses, est passé à l'attaque alors que, dans le même temps, Mikel Landa s'est laissé décrocher par le peloton.

Uran a lancé les hostilités, Hirschi était le plus fort

L'équipe AG2R-La Mondiale a alors pris en charge la chasse derrière le coureur de l'équipe EF, ensuite soutenue par la formation Bora-Hansgrohe. Il a fallu une chute de Mauri Vansevenant, visiblement en surrégime pour maintenir l'écart, à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, dans la descente vers les bords de la Meuse, pour que le Colombien puisse faire la jonction 2000 mètres plus loin. Le peloton, relancé par les UAE Team Emirates et Jan Polanc, a rattrapé le duo juste avant la montée finale du Mur de Huy. Richie Porte a placé une accélération à 350 mètres de l'arrivée mais sans se détacher. Après un démarrage de Michael Woods, c'est Marc Hirschi qui s'est dressé sur ses pédales pour s'imposer en costaud devant Benoît Cosnefroy, toujours bien placé, et Michael Woods, qui devance Warren Barguil pour la troisième place. A quelques jours de Liège-Bastogne-Liège, il faudra bien compter sur Marc Hirschi, la révélation de cette saison 2020.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / LA FLECHE WALLONNE
Herve-Mur de Huy (202km) - Mercredi 30 septembre 2020
1- Marc Hirschi (SUI/Sunweb) en 4h49'17''
2- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
3- Michael Woods (CAN/EF) mt
4- Warren Barguil (FRA/Arkéa-Samsic) mt
5- Daniel Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) mt
6- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos Grenadiers) mt
7- Patrick Konrad (POL/Bora-Hansgrohe) à 5''
8- Richie Porte (AUS/Trek-Segafredo) à 5''
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 5''
10- Simon Geschke (ALL/CCC) à 10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.