Décathlon-AG2R-La Mondiale : Lafay va enfin débuter sa saison

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 13h41

Victime d'une blessure au genou qui l'a empêché de disputer la moindre course sous le maillot d'AG2R-La Mondiale, Victor Lafay effectuera ses grands débuts en fin de semaine sur le Tour de l'Ain.

L'année dernière, il avait été le seul Français à remporter une victoire d'étape sur le Tour de France. Cette année, Victor Lafay doit se contenter de regarder la Grande Boucle à la télévision, mais le coureur de 28 ans voit enfin le bout du tunnel. Transféré cet hiver de Cofidis à Décathlon-AG2R La Mondiale, le Lyonnais n'a toujours pas eu l'occasion de revêtir le maillot "galaxie" de l'équipe de Vincent Lavenu, en raison d'un syndrome fémoro-patellaire ("la rotule qui frotte contre le fémur", imageait-il dans L'Equipe début juillet), qui a eu bien du mal à guérir. Mais l'attente va prendre fin, puisque Victor Lafay est attendu au départ du Tour de l'Ain ce samedi. "J'aime le vélo, mais j'adore surtout la compétition, cela m'avait manqué. J'ai hâte de retrouver l'équipe et l'ambiance de la course, de reprendre les automatismes. Je reviens avec beaucoup d'envie et d'ambition, ma fraîcheur physique sera un atout. Le Tour de l'Ain est une compétition particulière à mes yeux, c'était une de mes premières courses avec les pros (en 2017, il avait terminé 14eme au classement général, à 2'03 du vainqueur final Thibaut Pinot, ndlr). Cela fait toujours plaisir de courir non loin de la maison et de revoir des visages familiers", a confié Lafay sur le site de son équipe.

La Vuelta dans la viseur

Le Tour de l'Ain se déroulera entre samedi et lundi, durant trois étapes entre Laiz et Ile Chambod. Parmi les coureurs annoncés au départ, on retrouvera des Français non-sélectionnés pour le Tour, tels Anthony Delaplace (Arkéa-Bamp;B Hotels), Kenny Elissonde (Cofidis), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Alexis Vuillermoz (Total-Energies) ou encore Rémi Cavagna (Movistar). Si tout se passe bien, Victor Lafay prendra ensuite part à la Vuelta à partir du 17 août à Lisbonne. Ce serait sa deuxième participation, après sa 81eme place lors de l'édition 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.