Critérium du Dauphiné (E7) : Roglic l'emporte à nouveau, Evenepoel n'a pas résisté

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 15h05

Alors que Remco Evenepoel a très vite montré ses limites, Primoz Roglic a mis à profit le travail de son équipe Bora-Hansgrohe pour remporter la septième étape du Critérium du Dauphiné devant Matteo Jorgenson et Giulio Ciccone.

Primoz Roglic n'était pas rassasié. Après sa prise de pouvoir sur le Critérium du Dauphiné ce vendredi au sommet du Collet d'Allevard, le leader de l'équipe Bora-Hansgrohe a conclu en beauté le travail de ses coéquipiers en levant les bras à Samoëns 1600. Une avant-dernière étape qui a débuté sans bon nombre de coureurs, En effet, il y a eu neuf non-partants dont Tao Geoghegan Hart ou encore Clément Russo, auxquels sont venus s'ajouter plus de dix abandons le long du parcours. Le premier d'entre-eux a été Ilan Van Wilder après moins de dix kilomètres. Avant cela, le peloton a été secoué par plusieurs offensives avec notamment Mathis Le Berre, en quête de points pour son maillot de meilleur grimpeur. Tout au long des 30 premiers kilomètres, les escarmouches se sont multipliées mais le peloton n'a jamais donné un bon de sortie. C'est finalement un trio composé de Davide Formolo, Marc Soler et Lorenzo Fortunato qui a forcé la décision peu avant le pied du Col des Saisies, première des quatre difficultés répertoriées du jour. Plusieurs grappes de coureurs sont sorties en contre, avec nitamment Warren Barguil, Mathis Le Berre, Dorian Godon ou Guillaume Martin. Les premières jonctions ont eu lieu à l'approche du sommet du Col des Saisies, passé en premier par Lorenzo Fortunato. La longue descente a comme figé les positions mais les premières pentes de la Côte d'Arâches a facilité la formation d'un groupe de onze coureurs, dans lequel ont pris place Nicolas Prodhomme, Warren Barguil, Dorian Godon et Guillaume Martin mais pas Mathis Le Berre. Le coureur de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels s'est résolu à couper son effort et à reprendre place dans le peloton.

Soler a tenté sa chance de loin

L'entente a été un temps harmonieuse au sein de l'échappée, ce qui a permis de creuser un écart dépassant les quatre minutes sur un peloton emmené sans forcer par les coéquipiers de Primoz Roglic. Mais, au pied du Col de la Ramaz, Marc Soler a décidé de faire exploser ce groupe de tête en plaçant un démarrage auquel personne n'a pu répondre. En effet, Warren Barguil a un temps essayé de suivre le coureur espagnol de l'équipe UAE Team Emirates mais l'ancien meilleur grimpeur du Tour de France a fini par céder. Au fil de la pente de ce col long de 13,9 kilomètres avec une pente moyenne à 7%, Marc Soler a creusé l'écart, atteignant le sommet avec un peu moins de deux minutes d'avance sur ses poursuivants. Sur une chaussée humide et sous la pluie, Marc Soler n'a pas tenté le diable mais a essentiellement maintenu l'écart sur ses poursuivants. La courte partie de vallée avant les premières pentes de la montée de Samoëns 1600 (9,9km à 9% de moyenne) a permis à l'Espagnol de creuser l'écart pour aborder la dernière ascension avec deux minutes d'avance sur Lorenzo Fortunato, qui s'est isolé du reste du groupe de poursuivants, et un peu plus de quatre minutes sur le peloton, emmené jusqu'au pied par Nico Denz pour l'équipe Bora-Hansgrohe. Un tempo alors repris par Matteo Sobrero, qui a commencé un nettoyage par le vide du peloton et réduit l'avance de Marc Soler à un peu plus de trois minutes en 1500 mètres. Maillot blanc sur les épaules, Remco Evenepoel a vite reculé dans le peloton avant d'être distancé, optant pour une ascension à son rythme et confirmant qu'il n'est pas encore au meilleur de sa forme à trois semaines du Tour de France.

Evenepoel trop limité, Roglic impitoyable

C'est finalement Giulio Ciccone qui a lancé les hostilités à un peu plus de six kilomètres du but, forçant Jai Hindley à user de ses dernières forces pour revenir sur l'Italien avant de couper son effort. Un changement de rythme qui a mis fin aux espoirs du groupe de poursuivants, dont le dernier représentant a été Lorenzo Fortunato, absorbé à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée. Marc Soler a alors abordé la dernière ligne droite de cette étape avec à peine deux minutes d'avance. Aleksandr Vlasov, dernier équipier de Primoz Roglic aux côtés du Slovène, a imposé un tempo faisant fondre le groupe des favoris à une dizaine d'éléments, dont ne faisait plus partie David Gaudu. Ce n'était visiblement pas suffisant pour Santiago Buitrago, qui a haussé le ton à l'entame des quatre derniers kilomètres de cette étape. Toutefois, le coureur de l'équipe Bahrain Victorious est immédiatement rentré dans le rang. Les espoirs de victoire d'étape de Marc Soler ont pris fin à un peu plus de 2000 mètres du but quand, à bout de force, il a été absorbé par le groupe des favoris puis en a été décroché. La lutte pour la victoire d'étape a été lancée par Santiago Buitrago et Oier Lazkano à 600 mètres du but mais Primoz Roglic a attendu les 400 derniers mètres pour placer un démarrage et l'emporter devant Matteo Jorgenson et Giulio Ciccone. Le chef de file confirme sa forme du moment avec cette deuxième victoire en deux jours et abordera la dernière étape avec un peu plus d'une minute sur l'Américain quand Derek Gee s'invite sur le podium. Remco Evenepoel, quant à lui, abandonne un peu moins de deux minutes au maillot jaune et recule au sixième rang du classement général.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
7eme étape - Albertville-Samoëns 1600 (155,3km) - Samedi 8 juin 2024
1- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) en 4h29'16''
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) mt
3- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 2''
4- Oier Lazkano (ESP/Movistar) à 2''
5- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 2''
6- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 8''
7- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 14''
8- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) à 14''
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 14''
10- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 33''
...
14- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 2'18''
...

Classement général après 7 étapes (sur 8)
1- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) en 21h16'50''
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 1'02''
3- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 1'13''
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1'56''
5- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 1'58''
6- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 2'15''
7- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) à 2'17''
8- Oier Lazkano (ESP/Movistar) à 2'20''
9- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 2'54''
10- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 3'51''
...
16- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 7'43''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.