Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 14h22
Michel Caillot, le président de la Fédération française de cyclisme, a annoncé dimanche en marge de la course en ligne des Championnats de France, qui se déroulent cette année à Cassel (Nord), que l'édition 2025 aurait lieu en Vendée, aux Herbiers, dix ans après le succès de Steven Tronet à Chantonnay en 2015.
Dix ans après, les Championnats de France vont de nouveau poser leurs valises en Vendée. L'édition 2025 des Championnats de France sur route se déroulera en effet dans cette région qui avait déjà hébergé l'événement en 2015. Michel Caillot, le président de la Fédération française de cyclisme, l'a annoncé ce dimanche à quelques heures du départ de la course en ligne des cette édition 2023 de nos championnats nationaux, qui se déroule dans le Nord, à Cassel. En 2025, c'est dans la ville des Herbiers qu'aura lieu l'événement, un an avant que Chantonnay, qui avait accueilli les Championnats de France en 2015, ne soit le théâtre, lui, du rendez-vous national de l'Avenir, réservé aux catégories U15 à U23. Un coup double donc pour la Vendée, qui attendait cela depuis dix ans et le sacre de l'inattendu Steven Tronet (Auber 93), pas retenu pour le Tour de France qui avait suivi et qui était venu déjouer tous les pronostics ce 28 juin 2015 en devançant pour la victoire Anthony Roux (FDJ), finalement déclassé (NDLR : Tony Galopin et Sylvain Chavanel avaient finalement complété le podium) lors d'une course en ligne marquée par la chute de Nacer Bouhanni et par les efforts, mais en vain, de Thomas Voeckler pour tenter de l'emporter sur ses terres.
Voeckler : "La Vendée sait accueillir et organiser les événements de vélo"
« La Vendée sait accueillir et organiser les événements de vélo et il y a les circuits pour rendre les courses attrayantes », a d'ailleurs souligné celui qui sera chargé de dessiner le tracé, avec, à en croire Ouest France, une arrivée qui aura lieu au Mont des Alouettes, où le Belge Philippe Gilbert, aujourd'hui retraité, avait remporté la 1ere étape du Tour de France 2011. « La Vendée a l'habitude des grands événements sportifs. Le département est prêt », assure quant à elle, pour le quotidien, Bérangère Soulard, la vice-présidente du conseil départemental de la Vendée en charge des sports. Les Herbiers savent d'ailleurs faire, puisqu'en 1995, c'est précisément là que s'étaient disputés les premiers Championnats de France du contre-la-montre.