NBA - Play-offs : Boston arrache la victoire, Miami démarre par une démonstration

NBA - Play-offs : Boston arrache la victoire, Miami démarre par une démonstration©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 18 avril 2022 à 00h22

Pour sa première sortie en play-offs, Miami a très nettement pris le meilleur sur Atlanta (115-91). Boston, de son côté, s'en est remis à Jayson Tatum pour l'emporter à la dernière seconde face à Brooklyn (115-114).

Les Celtics pourront remercier Jayson Tatum ! Au terme d'un match électrique sur le parquet du TD Garden, la franchise de Nouvelle-Angleterre a eu le dernier mot à la toute dernière seconde face aux Nets. Dès les premiers instants, les deux formations se sont rendu coup pour coup. Jamais l'écart n'a dépassé les sept points tout au long du premier quart-temps, conclu sur une marge d'un point pour les Celtics. Durant les douze minutes suivantes, autant Boston que Brooklyn a eu son moment mais, là encore, aucune différence notable a pu être signalée, Marcus Smart (20 points, 7 rebonds, 6 passes) égalisant pour les Celtics juste avant le retour aux vestiaires. Une pause qui a fait beaucoup de bien à Boston, qui a démarré le troisième quart-temps tambour battant pour dépasser la barre des dix points d'avance pour la première fois. Mais cet effort, les Celtics ont commencé à le payer car les Nets, sans faire trop de bruit, ont trouvé des solutions pour se rapprocher puis ont tout simplement éteint l'attaque adverse. Menés de quinze longueurs en milieu de troisième quart-temps, les coéquipiers de Kyrie Irving (39 points, 5 rebonds, 6 passes) et Kevin Durant (23 points) ont totalement inversé la tendance à l'entame du quatrième, menant de cinq longueurs à un peu plus de cinq minutes du terme de la rencontre. Poussés par leur public, les Celtics ont réagi mais sans jamais parvenir à reprendre la main au tableau d'affichage. Dans la dernière minute, alors que Jaylen Brown (23 points, 5 rebonds) a rapproché Boston à un point, Kyrie Irving a manqué la cible et offert un dernier ballon aux Celtics. Une bonne combinaison a alors mis Jayson Tatum (31 points, 8 passes) en position de tirer. Sur le buzzer, le ballon est entré dans le panier pour offrir une courte mais précieuse victoire aux Celtics (115-114).


Le Heat trop chaud pour les Hawks

Le Heat a tenu son rang. Numéro 1 de la saison régulière dans la Conférence Est, la franchise floridienne a lancé ses play-offs par une large victoire sur son parquet face aux Hawks. Qualifiée à l'issue d'un play-in plus tôt dans la semaine, la franchise d'Atlanta a surfé sur la lancée de cette réussite pour tenir tête à Miami dans les premières minutes de la rencontre. Mais, avec un Trae Young très discret (8 points, 6 rebonds), les Hawks n'ont pas tenu très longtemps. C'est en fin de deuxième quart-temps que les coéquipiers de Jimmy Butler (21 points, 6 rebonds) ont commencé à creuser l'écart, atteignant la pause avec une marge de 19 points. Un 14-6 dès le retour sur le parquet a permis à Miami de se rapprocher des 30 points d'avance, grâce notamment à Duncan Robinson (27 points) mais, après avoir continué leur marche en avant dans cette rencontre, les Floridiens ont dû attendre le milieu du quatrième quart-temps pour la dépasser et atteindre leur avance maximale de 32 unités. En fin de match, Nate McMillan a fait tourner son effectif, donnant du temps de jeu à Timothé Luwawu-Cabarrot (5 points), quand le Heat a levé le pied. Au final, Miami lance la série par un succès indiscutable (115-91) mais devra confirmer lors de la deuxième manche, toujours à la FTX Arena. Pour les Hawks, ce revers est une véritable claque, dont ils vont devoir se relever très vite pour ne pas sombrer et voir leur saison s'achever prématurément.



BASKET - NBA / PLAY-OFFS
Dimanche 17 avril 2022 (horaires en heure française)
Miami Heat - Atlanta Hawks : 115-91 >>> Miami mène 1-0 dans la série
> Timothé Luwawu-Cabarrot (ATL) : 5 points à 2/4 aux tirs (dont 1/3 à trois points), 3 rebonds, 1 perte de balle et 4 fautes en 15 minutes

Boston Celtics - Brooklyn Nets : 115-114 >>> Boston mène 1-0 dans la série
0h30 : Milwaukee Bucks - Chicago Bulls
3h00 : Phoenix Suns - New Orleans Pelicans

Vos réactions doivent respecter nos CGU.