Basket 3x3 : Les Bleues en demi-finales de la Coupe du Monde, les Bleus ont calé

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 00h40

Si les Bleus se sont inclinés face aux Etats-Unis en quarts de finale de la Coupe du Monde de basketball 3x3, les Bleues sont venues à bout du Canada et affronteront l'Australie pour une place en finale.

Fortunes diverses pour les équipes de France de basketball 3x3 ce samedi à Vienne, qui accueille la Coupe du Monde de la discipline. Sorties deuxièmes de leur groupe pour un rien derrière l'Autriche, les Bleues n'ont pas échappé à un barrage face à l'Italie. Si les Transalpines se sont accrochées en tout début de match, elles ont vite perdu le fil face aux championnes du monde en titre. Myriam Djekoundade (7 points) en a fait voire de toutes les couleurs aux Italiennes et a permis aux Tricolores de s'imposer au bout du temps réglementaire (17-11). La place pour les demi-finales s'est jouée dans un match au couteau face au Canada. Si les sœurs Plouffe ont mis leur formation d'entrée devant au score, les Nord-Américaines ont commis trop de fautes, ce qui a ouvert la porte à Laëtitia Guapo (6 points). Les deux équipes n'ont cessé de se répondre jusque dans les derniers instants. C'est à deux secondes du buzzer que Marie-Eve Paget (5 points) a offert la victoire aux Bleues (13-14), qui retrouveront ce dimanche l'Australie avec une place en finale comme enjeu.


Les Bleus échouent en quarts de finale

Si les Bleues ont passé le cap des quarts de finale, l'équipe de France masculine n'y est pas parvenue. Après avoir pris la troisième place de leur groupe derrière la Serbie et le Brésil, les Bleus ont dû passer par un tour de barrages.. Opposés à la Suisse, les Tricolores ont fait la course en tête pendant l'essentiel de la rencontre avant de trembler dans les deux dernières minutes. Toutefois, grâce à deux lancers francs de Franck Seguela (11 points) à cinq secondes du buzzer, les Bleus se sont mis à l'abri et s'imposent d'un petit point (18-19). Un succès qui leur a ouvert les portes d'un quart de finale face aux Etats-Unis. Une rencontre qui a été serrée de bout en bout, avec aucune des deux formations qui n'a pu prendre plus de trois points d'avance. Toutefois, avec un peu plus d'une minute à jouer, Jimmer Frenette a inscrit le lancer franc qui a permis à la formation américaine d'atteindre les 21 points et de valider leur billet pour le dernier carré (19-21). Pour les Bleus, après avoir montré de belles choses, la compétition s'arrête prématurément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.