Rallye/Loeb : " Le Dakar reste mon objectif principal "

Rallye/Loeb : " Le Dakar reste mon objectif principal "©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 31 janvier 2022 à 17h02

Sébastien Loeb s'est confié au Figaro sur ses ambitions prochaines, à commencer par celle de remporter le Dakar. Le pilote de bientôt 48 ans espère aussi faire d'autres rallyes en WRC.


En l'espace de neuf jours, Sébastien Loeb a réussi l'exploit de terminer deuxième du Dakar dans les dunes d'Arabie Saoudite puis de remporter le rallye Monte-Carlo sur les routes glacées des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. L'Alsacien de bientôt 48 ans (il les fêtera le 26 février) est un pilote hors-pair et il l'a une nouvelle fois prouvé en ce début d'année. Mais le nonuple champion du monde des rallyes ne compte pas s'arrêter là. Retraité du WRC, tout comme Sébastien Ogier, il continue toutefois à effectuer quelques piges de temps en temps (il avait participé aux rallyes de Monte-Carlo et de Turquie l'an passé, finissant respectivement 4eme et 3eme, ndlr), et espère bien prendre part à un ou plusieurs rallyes d'ici la fin de saison, comme il l'a confié dans une interview au Figaro ce lundi. « Gagner Monte-Carlo ça a été incroyable, forcément, on a pris beaucoup de plaisir ce week-end-là et j'ai toujours du plaisir à monter dans une WRC. En parallèle de ça, j'ai fait le Dakar, il y a d'autres courses de prévues en rallye-raid, il y a l'Extreme-E (un championnat du monde de SUV électriques, ndlr), je n'aurai pas énormément de temps pour faire des courses en WRC mais on est en discussion pour voir si l'opportunité peut se présenter d'en faire une ou d'autres. »

Loeb : "On était dans le rythme sur le Dakar"

Mais l'objectif principal de sa fin de carrière, cela reste de remporter le Dakar, lui qui a terminé à 27'46 du vainqueur Nasser Al-Attiyah cette année : « On a fait une belle course, on a eu un souci mécanique un jour et un problème de navigation un autre mais sinon on était dans le rythme. Mais c'est vrai que le temps qu'on a perdu en début de course, vu que mon adversaire a fait une épreuve parfaite, sans erreur, n'a jamais pu le rattraper, ça reste mon objectif principal. » Deuxième en 2017 et 2022 et troisième en 2019, Sébastien Loeb est monté trois fois sur le podium du Dakar en six participations. Et si la bonne, c'était pour 2023 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.