Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 14h29
Sacré champion du monde pour la troisième fois consécutive au Qatar, Max Verstappen peut s'offrir quelques records lors des cinq derniers Grands Prix. Le Néerlandais de Red Bull peut déjà décrocher une 50e victoire ce week-end à Austin.
Il est insatiable. Vainqueur le 7 octobre dernier au Qatar de son troisième titre de champion du monde consécutif, et ce dès la course sprint, Max Verstappen a encore quelques objectifs lors de cette fin de saison, avec cinq Grands Prix au programme, à commencer par celui des Etats-Unis, ce week-end à Austin. Où il s'attend à devoir batailler. "Cela pourrait être assez mouvementé pour nous ce week-end, a-t-il déclaré depuis le Texas. Nous n'aurons qu'une seule séance pour essayer de trouver l'équilibre optimal dans la voiture et il semble que nous aurons à nouveau des températures élevées." Une référence à ce Grand Prix du Qatar particulièrement éprouvant pour les pilotes, puisque certains ont été victimes de déshydratation et de vomissements, alors que d'autres étaient proches de l'évanouissement.
Prost dans le viseur
Après avoir établi le record du nombre de victoires sur une saison l'an dernier (15), mais aussi celui du nombre de points (454), le pilote Red Bull a l'occasion de les égaler ou de les battre dès cette nouvelle étape américaine, avant le Grand Prix de Las Vegas un mois plus tard. Alors que 17 Grands Prix ont déjà été disputés, il compte 14 victoires et peut donc égaler son record, et dépasser celui du nombre de points, alors qu'il en a aujourd'hui 433. S'il l'emporte à Austin, il portera son nombre de victoires en Grand Prix à 50, ce qui en fait le cinquième pilote de l'histoire en termes de courses remportées. Si Lewis Hamilton, leader de ce classement avec 103 victoires, et son dauphin Michael Schumacher (91 victoires) sont pour l'instant inatteignables, il peut se hisser sur le podium en cette fin de saison, puisque Sebastian Vettel (3e, 53 victoires) et Alain Prost (4e, 51 victoires) sont juste devant.
Wolff : "Ces chiffres, c'est pour Wikipédia"
Il ne battra pas en revanche son propre record de victoires consécutives (10), établi cette année. Un record "pas important" pour Toto Wolff, le patron de Mercedes. "Ces chiffres, c'est pour Wikipédia, et de toute manière personne ne lit ça", avait-il expliqué. Et la réponse, cinglante, de Verstappen n'avait pas tardé : "On dirait presque qu'il est un employé de notre équipe parfois. Mais non, heureusement. Je pense qu'il est important de se concentrer sur sa propre équipe. C'est ce que nous faisons aussi. C'est ce que nous avons fait par le passé, lorsque nous étions derrière eux et qu'ils dominaient, et je pense qu'il faut savoir apprécier les bons résultats d'une équipe, ce que nous avons fait par le passé parce que c'était aussi une source d'inspiration."