Paris 2024 : Robert-Michon candidate pour être porte-drapeau

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 11h41

A bientôt 45 ans, la discobole Mélina Robert-Michon, qui va participer à ses septièmes Jeux Olympiques, rêve d'être porte-drapeau à Paris, huit ans après sa médaille d'argent de Rio.

Elle remplit tous les critères. Alors que le porte-drapeau tricolore lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, programmée le 26 juillet sur la Seine, doit avoir déjà participé au moins une fois aux JO, ce qui exclut des favoris des sondages comme Kylian Mbappé, Antoine Dupont ou Victor Wembanyama, ne pas avoir été porte-drapeau lors de précédents Jeux Olympiques, ce qui veut dire que Teddy Riner ou encore Clarisse Agbégnénou ne pourront l'être à nouveau, ne pas avoir subi une condamnation figurant sur le bulletin numéro 3 de son casier, comme Nikola Karabatic, Mélina Robert-Michon peut y prétendre. Et la discobole de bientôt 45 ans, qui va disputer les JO pour la septième fois à Paris, a fait acte de candidature mercredi à Asnières, dans les Hauts-de-Seine, à l'occasion d'une « Soirée Bleue » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans les ateliers Vuitton.

"Je serais très fière"

"Forcément ça me branche, c'est quelque chose qui me tient à cœur. Les JO représentent énormément de choses pour moi, ça a guidé plus de 20 ans de ma vie. Ils doivent me choisir si mon parcours les inspire, si ma personnalité leur plaît. Je suis comme je suis. Chacun a une définition un peu propre du rôle de porte-drapeau. Ça doit correspondre à leur idée. Je serais très fière de les représenter et de les emmener tous avec moi sur ces JO pour que ce soit une belle réussite", a confié la médaillée d'argent de Rio, rapporte RMC. Et alors qu'elle devra patienter jusqu'au 17 avril, soit à 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, pour savoir si elle est l'heureuse élue, l'Iséroise ne cache pas ses ambitions, même si elle devra battre son record de France (66,73m) pour aller chercher l'or. "Avant Rio, j'avais annoncé la couleur : record de France en finale olympique, rappelle Robert-Michon à La Montagnee. Je sais que si je veux une nouvelle médaille, il faudra aller plus loin, beaucoup plus loin. La gagne, c'est ce qui me motive. C'est pour ça que je travaille tous les jours." Et elle ne ménage pas ses efforts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.